Un dernier voyage sacré pour Saint Pierre Canisius
Les ossements du jésuite canonisé en 1925 ont été acheminés lundi du collège Saint-Michel à la cathédrale Saint-Nicolas.
Après près de 400 ans de repos au sein de l'église du collège Saint-Michel, les reliques de son fondateur, Saint Pierre Canisius, rejoignent ainsi celles de Saint Nicolas de Flue et Saint Nicolas de Myre dans la cathédrale de Fribourg. La translation s'est déroulée lundi après-midi, près de 30 ans après la demande formulée par les Jésuites.
Pour préparer ce transfert, l'autel de l'église du collège a été ouvert en présence de restaurateurs d'art et d'un médecin spécialisé. Contrairement aux os, la calotte crânienne du Saint restera à Saint-Michel.
Les reliques connaissent un nouvel écrin. Son fabricant a remporté un concours international. Il s'agit du peintre et sculpteur fribourgeois Frédéric Aeby. Dans son travail, il a représenté Saint Pierre Canisius d'un bras orné d'une plume. Dans ce nouveau reliquaire, les ossements seront plus facilement accessibles pour les pèlerins.
Voir le reportage:
La messe de translation sera diffusée sur La Télé le 1er et 2 mai.