Rencontre inattendue avec un lynx

Une auditrice de Radio Fribourg est tombée nez à nez avec un lynx en amenant sa fille à l'école.

Un lynx européen surveille tranquillement son territoire dans le parc animalier de Goldau. (Image d'archive) © KEYSTONE

Jolie rencontre pour Rachel, une mère de famille et sa fille, ce lundi, jour de rentrée. Elles roulaient en direction de l’école du Bry en Gruyère, quand elles sont tombées nez-à-nez, ou plutôt pare-choc à museau, avec un lynx.

La conductrice a heureusement eu le temps de freiner, et d’observer fugacement l’animal, suffisamment longtemps pour l'identifier parfaitement. "J'ai tout de suite remarqué sa courte queue. Vraiment, c'est un gros chat très gris et brun. Il n'y avait aucun doute, c'était magnifique à voir."

Si se retrouver face à un tel animal fait toujours son effet, ce genre de rencontre n'est en réalité pas improbable. "Le lynx est présent dans tous les districts du canton depuis quelques années déjà," commente Elias Pesenti, responsable de la faune terrestre au Service des forêts et de la nature (SFN). "La probabilité d'en rencontrer un est de plus en plus élevée." Le SFN réalise un monitoring intensif dans les Préalpes. "À notre avis, la capacité de l'habitat du lynx dans les Préalpes est atteinte. Des individus sont en train de migrer et de coloniser le plateau fribourgeois."

Environ 25 à 30 lynx ont été dénombrés sur l'ensemble du territoire fribourgeois. Et si par hasard, vous rencontrez vous aussi un lynx, pas de panique. Profitez de l’observer calmement au lieu d’essayer absolument de le photographier ou de le filmer. Laissez-lui de l'espace, une échappatoire, et tout se passera bien.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Mattia Pillonel
...