Rentrée scolaire rime avec vigilance

La campagne nationale "Arrêtez-vous pour les écolier∙ères" rappelle aux conducteurs de faire preuve de vigilance sur le trajet de l'école.

La campagne vise à responsabiliser à la fois les enfants, mais aussi les conducteurs afin que ces derniers adoptent des comportements adaptés. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

En hiver, les conditions météorologiques défavorables et la luminosité réduite rendent la conduite plus dangereuse. En conséquence, les conducteurs et conductrices sont appelés à faire davantage preuve de vigilance, rappelle l'Association transports et environnement (ATE) dans un communiqué ce vendredi.

L'association lance une campagne nationale "Arrêtez-vous pour les écolier∙ères", qui propose d'adopter les consignes suivantes:

  • Tenir compte de la météo: par rapport à une chaussée sèche, la distance d’arrêt peut quadrupler sur la neige. Dès lors, adaptez votre vitesse aux conditions de la route pour pouvoir toujours freiner à temps.
  • Redoubler de prudence dans la pénombre: durant la saison froide, c'est très souvent aux heures de pénombre que les enfants parcourent le chemin de l’école. Redoubler d’attention permet d’éviter les surprises et les accidents.
  • S’arrêter pour les écolier∙ères: les enfants ont appris à traverser la chaussée seulement après que la voiture qui s’approchait s’est arrêtée. C’est pourquoi il est crucial de s’arrêter complètement pour laisser traverser un enfant qui a la priorité.
  • C’est aux automobilistes qu’incombe la principale responsabilité: dans la circulation, les enfants sont en phase d’apprentissage et ne peuvent pas toujours estimer correctement les dangers, ce qui les rend tributaires du comportement responsable des automobilistes. 

Les signes de la main sont également à proscrire, afin de laisser les enfants adopter les bons comportements par eux-mêmes. L’application mobile «Alarme-Météo» soutient actuellement la campagne de l'ATE. L’affichage d’un message quotidien doit permettre de sensibiliser les utilisateurs.

Frapp - Théo Charrière
...