Réouverture des terrasses autorisée dès lundi
Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rouvrir sous condition les terrasses, les cinémas, les théâtres ou encore les stades de football.

Bien que quatre des cinq critères d'assouplissement n'aient pas été atteints, le Conseil fédéral autorise les restaurants et les bars à exploiter leur terrasse. Seront également autorisés les sports en salle, les manifestations culturelles et sportives et les cours en présentiel dans les universités à partir de lundi prochain, 19 avril.
Aux yeux du gouvernement, un risque calculé peut être pris, notamment en regard de la vaccination. Près de 50% des plus de 80 ans ont reçu leurs deux doses, et 30% chez les personnes de 70 à 79 ans. Les pressions de toute part n'y sont probablement pas non plus étrangères. Outre l'UDC et les milieux économiques, une commission parlementaire a récemment appelé à établir des scénarios de sortie de crise.
Voir la conférence de presse du Conseil fédéral:
Quatre par table
Les restaurants pourront ouvrir leurs espaces extérieurs de 6 heures à 23 heures. Les tables seront limitées à quatre convives (exception pour les parents avec enfant(s)). Elles devront être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi. Les terrasses ne suffisant généralement pas pour couvrir tous les coûts des exploitants, les aides seront prolongées. Les discothèques et les locaux de danse resteront quant à eux portes closes.
Pour protéger les clients, une distance de 1,5 m doit être garantie entre les tables ou une séparation installée. Le personnel du restaurant doit porter un masque en permanence.
Manifestations: 100 personnes dehors, 50 dedans
Dès lundi également, il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. Le nombre de visiteurs sera limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple – et à 50 à l’intérieur – par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert.
La capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation devra être limitée à un tiers. Les visiteurs devront être assis et porter un masque en permanence. Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège. Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture et les entractes seront déconseillés.
Outre le nombre limité de participants, des règles telles que le port obligatoire du masque et le respect de la distance doivent être observées. Jusqu'à nouvel ordre, les espaces intérieurs des restaurants, des installations de bien-être et des piscines de loisirs ainsi que les discothèques et les clubs de danse resteront fermés. Les sports avec contact physique ne sont toujours pas autorisés à l'intérieur.
Sport et culture: 15 adultes max
Les activités sportives et culturelles "amateurs" pourront dès lundi accueillir jusqu’à 15 adultes, qu’ils participent individuellement ou en groupe. Les compétitions sont à nouveau autorisées sous ces mêmes conditions. À l’extérieur, il faudra porter un masque ou respecter une distance d’au moins 1,5 mètre.
À l’intérieur, il faudra à la fois porter un masque et respecter les distances requises. Certaines exceptions seront toutefois possibles pour les activités où le port du masque est impossible, les exercices d’endurance dans les centres de fitness et les chorales par exemple. Dans ces cas, il faudra respecter des règles de distanciation plus strictes
Campus repeuplés
Les étudiants pourront de leur côté retrouver leur campus. L'enseignement en classe sera à nouveau autorisé dans le post-obligatoire, en particulier pour les hautes écoles et la formation d'adultes. Les conditions seront semblables à celles pour les théâtres ou les cinémas.
Les collaborateurs des entreprises qui procèdent à des tests hebdomadaires seront quant à eux exemptés de la quarantaine relative aux contacts. Les résidents vaccinés des homes ou maisons de santé pourront se passer de porter le masque. Cela vaut aussi pour ceux qui ont guéri du Covid-19.