Vers une réouverture totale des restos le 31 mai

Une quatrième étape d'assouplissements pourrait débuter le 31 mai. Le Conseil fédéral propose notamment de rouvrir les salles de restaurant.

A l'intérieur des restaurants, les mesures de protection à respecter seraient les mêmes que sur les terrasses. © KEYSTONE

La situation sanitaire s'améliore en Suisse, selon le Conseil fédéral, qui précise sa stratégie pour les prochains mois. Le gouvernement soumet ces propositions aux cantons, aux commissions parlementaires et aux partenaires sociaux, pour une décision finale le 26 mai. Les nouveaux allègements détaillés ci-dessous pourraient entrer en vigueur le lundi 31 mai.

Voir la conférence de presse:



Une réouverture des salles intérieures des restaurants est prévue si le nombre de cas de coronavirus n'augmente pas. Un plan de protection devra être mis sur pied. Les clients devront être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées. Les tables seront limitées à quatre convives. Et elles devront être espacées ou séparées par une paroi. L'obligation de porter le masque sera en revanche levée sur les terrasses.

Les manifestations pourront accueillir 100 personnes à l’intérieur, contre 50 actuellement. A l'extérieur, ce sera 300 spectateurs maximum, au lieu de 100. Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Les cinémas et les théâtres sont aussi concernés.

Les centres thermaux et de bien-être pourront également rouvrir. Les clients devront disposer de 15 mètres carrés chacun. Ils seront exemptés de l'obligation de porter un masque, mais devront respecter les distances.

Du côté du sport amateur, 30 personnes peuvent désormais se réunir, au lieu de 15 jusqu’à maintenant. La présence du public est à nouveau autorisée, y compris lors des compétitions, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public (100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur).

Le télétravail ne sera plus obligatoire. Son obligation devient une recommandation pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers.

Le 31 mai pourrait aussi marquer la fin de la quarantaine pour les personnes vaccinées qui auraient fréquenté des personnes-contacts, ainsi que pour les voyageurs.

Dans les Hautes écoles, la limite de 50 personnes pouvant participer à un enseignement en présentiel est levée. Les établissements doivent mettre sur pied un plan de dépistage avec l'accord du canton. Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d'un tiers.

ATS
...