Siggen aux Finances, Demierre à la Santé

Les directions ont été attribuées au sein du Conseil d'Etat. Le nouveau gouvernement prendra ses fonctions le 1er janvier.

Le nouveau Conseil d'Etat prendra ses fonctions le 1er janvier. © KEYSTONE

Elu le 28 novembre, le nouveau Conseil d'Etat a été entièrement reconstitué pour la législature 2022-2026. "Ça s'est très bien passé, on a été très rapides, car on a vite vu qu'on pouvait se mettre d'accord", explique le futur président du gouvernement Olivier Curty. Après un tour de table, l'affaire était réglée."

Jean-Pierre Siggen (Le Centre) remplace son collègue de parti Georges Godel en tant que directeur des Finances. La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) revient à la verte Sylvie-Bonvin Sansonnens, nouvelle venue.

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), pendant de longues années en mains socialistes, sera reprise par le nouvel élu UDC Philippe Demierre. Un dicastère sensible puisque c'est à lui que revient donc la délégation consacrée à la crise sanitaire du Covid-19.

Trois mandats maintenus

La Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) reste en mains PLR. L nouvel entrant au Conseil d'Etat Romain Collaud hérite là du département de Maurice Ropraz, qui quitte définitivement le gouvernement.

Trois dicastères ne bougent par contre pas. Ainsi le centriste Olivier Curty, conserve son dicastère, la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE). Le libéral-radical Didier Castella garde quant à lui la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Pas de changement non plus pour Jean-François Steiert, maintenu à la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC).

La DICS perd son "S"

Mais les changements ne s'arrêtent pas là: le sport, par exemple, affaire de la DICS, sera transférée vers la Direction de la sécurité et de la justice. Selon le gouvernement, ce choix a du sens.

Une décision qui ne semble pas contredite par la directrice de l'instruction publique et de la culture, Sylvie Bonvin-Sansonnens:

Les directions concernées par ce transfert mèneront une réflexion quant à leur nom. Enfin le Conseil d'Etat veut aussi renforcer le bilinguisme et lui donner plus de visibilité: c'est donc la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts qui gèrera dès l'an prochain la répartition des subventions cantonales et fédérales dans le domaine, et non plus la Chancellerie.

Frapp / RadioFr. - Frédérique Antonin / an
...