Repas solidaires: "On sort de l'isolement"

Pour la période des fêtes, Banc Public mobilise son réseau afin de servir plus de 2'000 repas gratuits et conviviaux. Reportage.

Le repas est gratuit et tout le monde peut venir sans inscription. © La Télé

Du 25 décembre au 1er janvier, chaque jour entre 200 et 250 personnes profitent des repas solidaires de l'association Banc Public. Pour les convives, il ne s'agit pas seulement de manger un repas chaud, c'est surtout l'occasion de partager un moment dans l'esprit des fêtes avec d'autres personnes.

"C'est la première fois que je viens, je trouve le concept chaleureux", témoigne une convive. "On sort de l'isolement comme ça. Quand on va mal, c'est une période qui peut être difficile, on se sent perdu."

Le repas est gratuit et tout le monde peut venir sans inscription. "Il y a la population habituée du centre de jour qui vient assez régulièrement pendant ces journées de fêtes, mais on a aussi de plus en plus de familles du quartier, qui viennent avec leurs enfants", observe Louise Reymond, codirectrice de Banc Public.

La période est difficile pour celles et ceux qui ont des difficultés au niveau de l'emploi ou du logement. "Venir partager un moment un peu festif comme ça, ça leur apporte beaucoup", ajoute Louise Reymond.

Pour que ces personnes puissent passer le meilleur moment possible, une douzaine de bénévoles vient chaque jour prêter main-forte à l'équipe de Banc Public. "On a besoin de gens pour amener les assiettes sur table parce qu'on ne veut pas que ce soit en libre-service, on veut vraiment que ce soit la fête et que les gens soient servis, pour la considération et la dignité", explique l'éducatrice sociale Frédérique Labe.

Pendant les huit jours de repas solidaires, Banc Public prévoit de servir plus de 2'000 assiettes.

La Télé - Maeva Carrel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...