Solidarité: des repas de Noël gratuits pour tous à Fribourg
L'association Banc Public lutte contre la précarité et l'isolement pendant les fêtes en offrant des repas solidaires gratuits.
L'association Banc Public organise pour la dixième année consécutive ses repas solidaires de fin d'année. Du 25 décembre au 1er janvier, l'association proposera des repas gratuits tous les midis à la salle paroissiale du Schönberg.
Banc Public accueille des personnes aux profils divers, notamment des familles qui ne peuvent pas s'offrir un repas de Noël, des personnes isolées ou en difficulté financière ou encore des retraités qui peinent à finir le mois, comme l'explique Benoît Schaller-Mottas, co-directeur de l'association.
Ces repas gratuits sont ouverts à tous et permettent de créer du lien social. L'association attend environ 250 personnes chaque jour. "Le but est de proposer un moment de partage, de solidarité et de chaleur pour toutes les personnes qui pendant les fêtes se retrouvent dans des situations plus compliquées", souligne Louise Reymond, co-directrice de Banc Public.
Depuis maintenant plus d'une année, l'association, qui offre des repas à prix modiques aux personnes en situation de précarité, constate une augmentation significative de sa fréquentation. "En 2013, on servait en moyenne entre 40 et 45 repas par jour et en moyenne entre 50 et 60 personnes franchissaient le seuil de l'institution", se souvient Benoît Schaller-Mottas. "Actuellement, on est plutôt entre 80 et 90 repas et jusqu'à 120 personnes par jour".
Bien que l'association n'ait plus besoin de bénévoles pour ces repas solidaires, il est toujours possible de soutenir son action en faisant un don.