Repenser le service public plutôt que diminuer la redevance

La Commission fédérale des médias a présenté mardi à Berne une nouvelle approche pour renforcer l’accès à l’information.

Pour Anna Jobin, présidente de la commission, le financement des médias de service public doit aussi être repensé pour pouvoir fonctionner uniquement avec de l’argent public, sans publicité. © KEYSTONE

Diminuer la redevance radio-télévision n’est pas la bonne voie, estime la Commission fédérale des médias. Elle considère que l’initiative "200 francs, ça suffit" ainsi que la proposition du Conseil fédéral de baisser la redevance à 300 francs vont affaiblir le service public, "précisément dans une période où les médias sont confrontés à de grands défis".

La Commission fédérale des médias a présenté mardi à Berne une nouvelle approche pour renforcer l’accès à l’information. Elle propose de considérer le service public médiatique comme une infrastructure de prestations journalistiques "accessible à tout le monde, peu importe si on en fait usage tous les jours ou pas", explique Anna Jobin, la présidente de la commission.

Selon elle, le financement des médias de service public doit aussi être repensé pour pouvoir fonctionner uniquement avec de l’argent public, sans publicité.

La Commission fédérale des médias est composée d’experts indépendants. Son rôle est de conseiller les autorités sur la politique médiatique.

RadioFr. - Marie Vuilleumier, correspondante parlementaire
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