Le Conseil d'Etat ne veut pas d'une taxe sur les piscines

Taxer les piscines pour lutter contre la sécheresse? Le gouvernement estime que la motion n'est pas nécessaire et trop complexe à mettre en place.

Le gouvernement explique que les propriétaires de piscines passent déjà à la caisse, au travers notamment de la taxe d'exploitation prélevée par les communes (image prétexte). © Gregory Beaty/Pixabay

Il y a deux ans, deux députés socialistes, Marie Levrat et Grégoire Kubski, proposaient de taxer les piscines et les jacuzzis privés pour financer la lutte contre la sécheresse. Ils estiment que les moyens étatiques alloués à ce jour sont insuffisants pour venir en aide aux personnes touchées par des pénuries d'eau, comme les agriculteurs de montagne.

Le Conseil d'Etat leur répond ce vendredi et propose au Grand Conseil de rejeter la motion. Il indique premièrement que le Plan Climat cantonal contient déjà des mesures pour lutter contre les effets de la sécheresse. Les communes limitent ou interdisent déjà souvent le remplissage des piscines et autres usages non essentiels en période de sécheresse.

Le gouvernement explique aussi que les propriétaires de piscines passent déjà à la caisse, au travers notamment de la taxe d'exploitation prélevée par les communes et calculée en fonction du volume d'eau nécessaire au remplissage de leurs installations. La motion proposée par les deux socialistes ne respecterait également pas le principe de causalité, qui dit que les taxes doivent ainsi être en adéquation avec un service rendu. Prélever une taxe cantonale sur la consommation locale pour financer des mesures potentiellement ailleurs dans le canton irait à l'encontre de ce principe.

Finalement, l'exécutif pointe du doigt la complexité technique et administrative d'une telle mesure. La plupart des compteurs mesurent la consommation totale d'une propriété, pas spécifiquement celle de la piscine. Il faudrait donc installer des compteurs supplémentaires. Il faudrait encore créer et gérer un inventaire cantonal détaillé des piscines et jacuzzis privés.

Frapp - Mattia Pillonel
...