Le Conseil d'Etat ne veut pas d'une taxe sur les piscines
Taxer les piscines pour lutter contre la sécheresse? Le gouvernement estime que la motion n'est pas nécessaire et trop complexe à mettre en place.

Il y a deux ans, deux députés socialistes, Marie Levrat et Grégoire Kubski, proposaient de taxer les piscines et les jacuzzis privés pour financer la lutte contre la sécheresse. Ils estiment que les moyens étatiques alloués à ce jour sont insuffisants pour venir en aide aux personnes touchées par des pénuries d'eau, comme les agriculteurs de montagne.
Le gouvernement explique aussi que les propriétaires de piscines passent déjà à la caisse, au travers notamment de la taxe d'exploitation prélevée par les communes et calculée en fonction du volume d'eau nécessaire au remplissage de leurs installations. La motion proposée par les deux socialistes ne respecterait également pas le principe de causalité, qui dit que les taxes doivent ainsi être en adéquation avec un service rendu. Prélever une taxe cantonale sur la consommation locale pour financer des mesures potentiellement ailleurs dans le canton irait à l'encontre de ce principe.