Réseaux sociaux: Up to You décroche Burger King Suisse
L'enseigne de fast-food a choisi l'agence de communication fribourgeoise pour créer ses contenus sur les réseaux sociaux.

"C'est la très bonne nouvelle de la fin de l'année", se réjouit Ludovic Chenaux, fondateur et directeur d'Up to You. L'agence fribourgeoise a remporté cet automne le pitch face à plusieurs concurrentes suisses pour gérer l'ensemble de la présence sociale de Burger King Suisse, Instagram et TikTok en tête.
Fondée en 2012, Up to You s’est spécialisée dès ses débuts dans les réseaux sociaux. L’agence vient d’ailleurs d’être distinguée à trois reprises lors du "Meilleur du web", concours qui récompense les meilleures initiatives digitales de Suisse romande.
Une première campagne sur le burger à la raclette
La première campagne confiée aux Fribourgeois est celle du burger à la raclette, une nouveauté de la chaîne de fast-food...qui n'a rien d'inédit sur le marché. "Son concurrent la propose depuis 15 ans", remarque Ludovic Chenaux. Ses équipes ont donc décidé de jouer la carte de l'autodérision. "Des influenceurs se moquent gentiment du fait que Burger King arrive en retard sur cette offre."
Le mandat englobe la stratégie de contenu, la production photo et vidéo, le community management, la collaboration avec les influenceurs ainsi que l’analyse de données. Un gros coup. "Burger King entre dans le top 5 de nos clients", indique le responsable, dont la société a aussi séduit Gottéron, La Vaudoise ou encore Villars. Selon lui, le spécialiste de la restauration rapide offre une grande liberté de ton, un élément apprécié par l’agence.
On va essayer de faire en sorte que les gens s'engagent, qu'on ait des discussions, des commentaires, des partages, qu'il se passe plein de choses sur cette page
L'un des objectifs: augmenter le nombre d'abonnés - plus de 13'000 aujourd'hui sur Instagram, moins de 5000 sur TikTok. "Toutes les marques disent que ce n'est pas important, mais toutes demandent qu'on fasse quand même ça", plaisante le Fribourgeois. "On y arrive en assurant une présence très consistante sur les réseaux, avec plusieurs contenus par semaine et un community management actif."
Les contenus food, viraux sur les réseaux
Pour l’agence fribourgeoise, le mandat représente aussi l’occasion de consolider son expertise dans les contenus liés à l’alimentation, un format particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. "Le fromage qui fond, les burgers juteux, les frites dorées: ces visuels créent de l’engagement car ils donnent envie", explique Ludovic Chenaux.
L’intelligence artificielle intervient-elle dans ces productions ? "L’IA sert surtout à automatiser des déclinaisons de formats ou certains processus internes. Les visuels, les concepts, le ton et le storytelling restent développés par des humains", précise-t-il, rappelant qu’il a fondé UTY3, une agence dédiée à cette technologie.



