Résultats records pour les exportations suisses

Après un premier trimestre sur la retenue, le commerce extérieur suisse a retrouvé de l'élan. Les exportations signent même un résultat record.

Les exportations ont bondi de 6,6% au 2e trimestre après avoir stagné au cours des trois premiers mois de l'année (image d'archive). © KEYSTONE

La balance commerciale boucle avec un excédent trimestriel historique de 12,4 milliards de francs, selon le communiqué de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publié jeudi.

Les exportations ont bondi de 6,6% au 2e trimestre à 69,1 milliards, après avoir stagné au cours des trois premiers mois de l'année, signant un résultat trimestriel record. Il est pratiquement exclusivement à mettre sur le compte des produits chimiques et pharmaceutiques. En progression de 11,8%, ceux-ci ont contribué à plus de la moitié des exportations totales. Dans ce segment, les médicaments ont connu un vrai boom, avec une hausse de 8,6%.

A l'inverse, le secteur des machines et de l'électronique (-0,3%) ainsi que celui des métaux (+0,9%) souffrent depuis plusieurs trimestres.

Tous les principaux marchés ont affiché une hausse au deuxième trimestre. Les ventes se sont envolées d'un cinquième vers l'Amérique du Nord. Celles vers le continent européen ont gagné 4,2%. La Slovénie, l'Autriche et la France ont généré ensemble pour 1,1 milliard de francs d'exportations supplémentaires. Les envois vers l'Asie ont progressé de 3,3%. Ceux à destination de la Chine et du Japon ont augmenté de 232 millions de francs.

Le boom de la pharma

Les importations ont, quant à elles, augmenté de 2,2% à 56,7 milliards de francs. Les produits chimiques et pharmaceutiques expliquent à eux seuls l'évolution globale. Ce secteur a en effet affiché une progression de 8,1%. Ici, les importations de médicaments ont gonflé de plus d'un milliard de francs sur un trimestre. Les entrées de métaux se sont également accrues de 3,6%, une première en huit trimestres.

Parmi les principaux marchés d'approvisionnement, seule l'Europe a évolué dans les chiffres noirs (+4,7%). Ici, la Slovénie, la France et l'Autriche affichent ensemble une progression de 1,3 milliard de francs.

A l'inverse, les importations d'Asie et d'Amérique du Nord ont reculé respectivement de 2,9% et 7,2%. Le continent asiatique accuse baisse sur baisse depuis 2022. Les entrées en provenance de Singapour ont dévissé de 754 millions, pour plonger à leur plus bas niveau depuis 2017. Pour leur part, le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont évolué positivement, avec un cumul de 427 millions.

ATS
...