Retards de paiement: les entreprises s'inquiètent
En raison de la crise, deux entreprises sur trois craignent que les clients peinent à payer leur facture dans les temps.

Les entreprises suisses ont peur que leurs clients n'arrivent pas à payer leurs factures à temps. Selon un rapport publié jeudi par Intrum, près de deux tiers des sociétés pensent que le nombre de retards de paiement ou de factures impayées vont augmenter ces douze prochains mois. Elles n'étaient que 44% à être de cet avis une année auparavant. La moitié des entreprises citent d'ailleurs "les problèmes de liquidité des débiteurs en raison de la pandémie" comme le défi majeur de l'année qui arrive.
Pour un tiers d'entre elles, cette perspective est inquiétante puisque les retards de paiements entraînent des problèmes de liquidités, voire menace leur survie. C'est surtout le cas des PME, selon le rapport publiée par la société de recouvrement Intrum.
Du côté des Offices des poursuites de Fribourg, il est encore trop tôt pour rendre compte des conséquences de la crise du coronavirus, même si on en remarque déjà les premiers effets. Les précisions de Pascal Lauber, préposé des Offices des poursuites de la Gruyère et de la Veveyse.
L'enquête d'Intrum a été menée auprès de 241 entreprises et PME suisses, et 11'000 sociétés en Europe.