Rétrospective 2024: des surprises politiques
Réforme de la LPP balayée ou surestimation des dépenses de l'AVS, cette année, la politique suisse a été marquée par des coups de théâtre. Rappel des événements.
Plusieurs décisions et faits politiques de cette année 2024 seront à jamais gravés dans les mémoires. On se souvient de la gifle infligée par le peuple suisse à la réforme de la LPP en septembre. Cette dernière votation avait été rejetée sèchement par près de 67% des voix. Dans le canton de Fribourg, 73,6% des votants avaient dit "non" au projet.
Après cette défaite accablante, c'était le tour du chapitre burlesque des projections de dépenses de l'AVS. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dirigé à cette période par Stéphane Rossini, reconnaissait que les dépenses seraient d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été prévu pour 2033. Une formule mathématique erronée avait été à l'origine de la gaffe.
En réponse à cela, les Femmes socialistes ont récemment déposé un recours au Tribunal fédéral contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Les prévisions financières alarmistes auraient été l'une des raisons pour lesquelles cette dernière a obtenu une très faible majorité en septembre 2022.
2024 a également été une année victorieuse pour la gauche, à l'image de l'initiative pour le versement d'une 13ᵉ rente AVS qui avait séduit près de 58,3% des citoyens suisses. Cependant, plusieurs problématiques cruciales sont toujours d'actualité et occuperont certainement 2025 telles que l'inflation ou encore la hausse des primes d'assurance maladie.
Pour conclure l'année, la Suisse et l'Union européenne sont arrivés au terme de négociations sur des paquets d'accords sectoriels en ce mois de décembre. Des nouvelles ententes ont été établies dans les domaines de l’électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé, la mise à jour et le développement d’accords existants ainsi que la participation de la Suisse à des programmes de l’UE comme Horizon Europe.