Voici comment le canton de Fribourg a voté ce dimanche
Deux initiatives sur les rentes AVS et recapitalisation des TPF: les résultats des votations par commune.
Avec un taux de participation exceptionnellement élevé (59%), la population fribourgeoise s'est sentie concernée par ce dimanche de votations. Sur les deux initiatives fédérales, les résultats sont clairs : les Fribourgeois, tout comme le reste du pays, ne veulent pas travailler plus longtemps, mais les seniors auront une 13e rente AVS. La votation cantonale sur la recapitalisation des TPF, bien qu'acceptée, a été beaucoup moins tranchée. Petit tour d'horizon des votes dans les communes du canton et comparaison avec le reste de la Suisse.
Recapitalisation des TPF
La votation cantonale sur l’augmentation de la participation financière de l’État au capital-actions des TPF est passée ce dimanche avec presque 58% des votes. Le non se retrouve surtout dans les régions de la Glâne et de la Gruyère, ainsi que dans le sud-est de la Sarine. Les principales zones urbaines du canton, comme Bulle, Romont, Châtel-Saint-Denis, ou encore l'Agglomération de Fribourg, ont elles soutenu le texte.
13e rente AVS
L'initiative de l'Union syndicale suisse pour une 13e rente AVS a touché les Fribourgeois : le taux de participation s'est élevé à 59,1%. Seules quatre communes ont voté contre : Brünisried, Saint-Ours, Greng et Essert. Avec 83,2% de oui, Massonnens est la commune fribourgeoise qui a le plus soutenu l'initiative.
Au final, la population fribourgeoise a été largement séduite par la 13e rente (72,3% pour), plus que le reste de la population suisse (58,2%). Du côté romand et tessinois, le soutien a été sans équivoque. Le non, par contre, s'est dessiné en Suisse centrale, des cantons généralement plus conservateurs, ainsi qu'en Appenzell, en Thurgovie et à Saint-Gall.
Initiative sur les rentes
Partout en Suisse, l'initiative pour augmenter l'âge de la retraite a été balayée par la population. Dans le canton de Fribourg, c'est à Grangettes (93,5% de non) et Saint-Silvestre (92,7% de non) que l'on trouve les plus hauts taux de refus, tandis que le oui a été le plus élevé dans la commune lacoise de Geng (35,2% de oui).
Le taux de refus à Fribourg (80,4%) a été plus élevé qu'en Suisse (74,7%). Les Jurassiens et les Vaudois, avec 85% de non, ont été ceux qui ont le plus massivement rejeté l'initiative. Seules les populations de Zoug et de Zurich ont voté à plus de 30% pour l'initiative.