Une station de soins pour animaux sauvages au MHNF

Nichée au cœur du jardin botanique de Fribourg, la station Rita Roux existe depuis 2015 et accueille plus de 500 animaux par an. Reportage.

Lors de notre visite, 4 petits patients étaient soignés à la station, 3 hérissons et un Tarin des aulnes. © Unsplash

Depuis plusieurs années, la Station de Soins Rita Roux, affiliée au Musée d'Histoire Naturelle, recueille, soigne et réhabilite les petits animaux sauvages blessés ou malades. Son objectif? Les réintroduire dans leur habitat naturel le plus vite possible. Chaque année, elle permet de venir en aide à plus de 500 animaux, principalement des oiseaux et des petits mammifères.

Construite entièrement en 2015 avec le soutien de la Fondation Rita Roux, cette station existe pourtant depuis presque 40 ans. "Au tout début, les habitants de la ville venaient amener les animaux blessés trouvés dans leur jardin au Musée d'Histoire Naturelle. Au vu de la forte affluence de ces petits patients, il a été décidé de créer un centre leur étant consacré", détaille Caroline Chatton, assistante vétérinaire à la station de soins.

Une diversité d'espèces prise en charge

À chaque saison ses espèces. En effet, les 25 places disponibles ne sont pas toujours occupées par les mêmes animaux, et cela dépend des saisons. "Au printemps, nous verrons beaucoup plus d'oisillons tombés de leurs nids, alors que vers la fin de l'automne et pendant l'hiver, ce sont plutôt les hérissons et les rapaces, trop faibles pour passer l'hiver, qui occuperont les cages du centre. Aucune journée ne se ressemble", explique Caroline Chatton.

Vous trouvez un animal blessé, que faire? 
Au détour d'un buisson, dans votre jardin ou durant une balade dominicale, il peut vous arriver de trouver un animal qui semble être mal en point. Bien qu'il puisse être blessé ou malade, il ne faut pas oublier, avant d'agir, qu'il s'agit de bêtes sauvages. De fait, voici trois règles à suivre pour leur venir en aide:
  1. Observez l'animal attentivement. Il peut avoir l'air en mauvaise santé, mais ce n'est peut-être qu'un comportement dont vous n'avez pas connaissance.
  2. Si l'animal a, selon vous, définitivement besoin d'aide, appelez le Musée pour des conseils.
  3. Une fois le feu vert du Musée donné, placez l'animal dans une boîte à sa taille avant de l'amener au plus vite à la station de soins.

Frapp - Laura Kolly
...