Robin Mülhauser, de titulaire à remplaçant
Le Fribourgeois, double champion du monde d'endurance, est devenu un personnage de l'ombre indispensable.

Robin Mülhauser est engagé par l'équipe Yamaha Austria Racing Team comme remplaçant pour la saison 2022. Le YART est l'écurie principale de la marque japonaise dans le championnat de course longue durée.
Même s'il n'est que le quatrième pilote de son team, le Fribourgeois a cependant un rôle déterminant. Au guidon de sa Yamaha R1 tout au long de la semaine précédant la course, il aide son team à préparer tous les aspects techniques de la machine.
Robin Mülhauser n'a pas l'opportunité de faire la course pour son équipe, sauf si un de ses coéquipiers se trouve dans l'incapacité de prendre le départ. Les deux raisons les plus courantes: blessures et coronavirus.
D'autres équipes peuvent faire appel à lui en cas de besoin. En revanche, le contrat du Fribourgeois l'oblige à refuser toute offre venant d'un autre constructeur. En avril, sur le circuit du Mans, Robin Mülhauser a eu l'occasion de prendre le départ pour la deuxième équipe Yamaha. Une mise sous pression rapide puisqu'il ne connaissait ni le team, ni les réglages de la machine.
À l'inverse, sur circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, les 4 et 5 juin dernier, le Fribourgeois n'a pas fait la course. Robin Mülhauser a donc joué le rôle d'assistant et de soutien mental pour ses trois équipiers. Il se souvient. "A Spa par exemple, je me suis occupé des casques d'un de mes coéquipiers et de certaines boissons."
La prochaine course se disputera le 7 août, au Japon, sur le circuit de Suzuka. Le YART sera présent au pays du soleil levant, mais Robin Mülhauser ne fera pas le déplacement. Le Covid-19, très présent en Asie, le coût élevé de la logistique et le règlement de la discipline ont poussé les patrons du YART à laisser le motard à la maison.
Bien qu'il ait été pilote titulaire par le passé, ses employeurs ont décidé de le faire remplaçant pour toute la saison afin de garder une bonne ambiance dans l'équipe. Robin Mülhauser en dit plus: "Dans notre équipe, les places sont fixes. Sinon, on se tirerait les pattes et les titulaires seraient mis sous pression."
Avec une bonne entente générale dans son team, le natif de Fribourg se déplacera sur le circuit Paul Ricard en septembre à l'occasion de l'épreuve du Bol d'Or. Cette course sera la finale de la saison. Le YART accuse un retard de 30 points sur les premiers du classement avec deux courses restantes. Une différence infime qui laisse encore le championnat très ouvert.