Petit à petit, Robin Mülhauser fait son nid

Le pilote fribourgeois vit sa première année en EWC, la catégorie reine des courses d'endurance. Et cela se passe plutôt bien.

Robin Mülhauser pilote toujours pour le team Moto Ain. © DR

Cette année, Robin Mülhauser a déjà participé à deux courses du Championnat du monde EWC. Les 24 Heures du Mans ont eu lieu au mois de juin. Un week-end qui n'a pas souri au Fribourgeois et à ses deux coéquipiers qui ont dû abandonner à cause d'une casse-moteur. Une déception puisque le trio occupait le quatrième rang au moment de se retirer.

Le Portugal a mieux réussi au team Moto Ain. Le pilote de Chésopelloz a participé aux 12 Heures d'Estoril le week-end dernier. Cette fois-ici, Robin Mülhauser, Roberto Rolfo et Randy de Puniet sont allés jusqu'au bout. Ils ont terminé à la cinquième place. Un résultat encourageant pour les trois motards qui étaient à la peine lors des qualifications et qui ont souffert de la chaleur. "C'est positif, on a progressé mais on a encore beaucoup à apprendre", relate le Fribourgeois de 29 ans.

Tout un apprentissage 

Robin Mülhauser a l'habitude de gagner. En 2020 et en 2019, il avait remporté le Championnat du monde Superstock. Depuis qu'il a rejoint la catégorie supérieure, il ne fait plus figure de favori. La motivation reste cependant la même: "Les pneumatiques, les suspensions, les freins et l’électronique, ... ça demande de s'adapter. Mais je me sens de plus en plus à l'aise sur la machine".

Le Fribourgeois doit prendre exemple sur son coéquipier Randy de Puniet. Le Français de 40 ans a beaucoup d'expérience puisqu'il a participé à 140 Grand Prix. "Pour l'instant, c'est le plus rapide de notre team. C'est notre capitaine. On se compare et on essaie de l'imiter", explique Robin Mülhauser qui aura l'occasion de faire le plein d'expérience cet été. Il coachera des passionnés sur différents circuits d'Europe. Un travail qu'il effectue pour la Yamaha Riding Academy.

Un podium au Bol d'Or?

C'est au Castellet que le team Moto Ain participera à sa prochaine course. Une épreuve de 24 heures qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2021. Robin Mülhauser est confiant: il sait que sa machine est performante sur le circuit Paul Ricard. Le Fribourgeois rêve d'un premier podium en EWC: "On attend beaucoup de ce week-end, mais il faudra que les étoiles s'alignent".

La quatrième et dernière course du championnat se tiendra au début du mois de novembre au Japon. Pour l'instant, Robin Mülhauser ne sait pas s'il pourra aller à Suzuka. Les organisateurs de l'épreuve de 8 heures pourraient annuler ou reporter à cause du Covid.

RadioFr. - Marie Ceriani
...