Rue, Auboranges, Chapelle et Ecublens fusionneront

Les quatre communes glânoises ont accepté dimanche le projet. La nouvelle entité sera constituée en 2025, sous le nom de Rue.

Rue donnera son nom à la nouvelle commune. © Frapp

La fusion des communes d'Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue a été validée ce dimanche. Le "oui" est le plus marqué à Chapelle (83,6%), tandis qu'à Rue et Auboranges à 79%, et Ecublens à 64,9%. La participation s'élève à 52,26%.

La nouvelle commune s'appellera Rue, elle comptera 2660 habitants et deviendra ainsi la 3ᵉ plus grande du district de la Glâne. Dès novembre 2024, des élections seront organisées afin de nommer les représentants. À l'exception de Rue qui intégrera ses 30 conseillers actuels au délibérant de la commune fusionnée.

La fusion rentrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, et quant au futur Conseil général, il sera composé de 47 conseillers qui seront ensuite renouvelés en 2026.

Les autorités satisfaites

Dans la salle des Remparts à Rue, les trois syndics: Joseph Aeby (Rue), Christophe Jaccoud (Auboranges), Claude Gremaud (Chapelle), le président de la commission ad hoc d'Ecublens, François Genoud, la présidente des Association des Communes Fribourgeoises, Micheline Guerry-Berchier, le préfet sortant de la Glâne, Willy Schorderet, et son successeur, Valentin Bard ont trinqué en l'honneur de la victoire survenue une année et neuf mois après le vote consultatif du projet de fusion. 

Les résultats des votes de ce dimanche ont été à l'image des sondages menés auprès de la population (trois quarts des votes en faveur de la fusion). Les citoyens ont donc accepté à une majorité écrasante l'alliance entre les quatre communes du sud de la Glâne. "C'est un vrai cadeau de départ pour un préfet sortant qui peut s'en aller paisiblement en constatant l'investissement de la population et la volonté de créer des synergies entre les communes", a déclaré Willy Schorderet devant la presse. 

Nouveaux besoins

La formation de cette coalition mobilise les forces pour répondre à l'augmentation de la population, aux demandes toujours plus ciblées des citoyens et aux exigences du canton nécessitant de meilleures infrastructures et davantage de personnel:

"Cette fusion est la preuve que les avis évoluent et que les défis deviennent toujours plus complexes", explique le syndic de Rue Joseph Aeby. "Les débats ont ainsi débouché sur un compromis entre les partisans de la fusion et les groupes plutôt traditionnels attachés à leurs intérêts financiers", détaille-t-il devant l'assemblée présente à la Salle des Remparts. 

Cette nouvelle collaboration devra ainsi faire face à des défis tels que le projet de complexe scolaire, l'amélioration du réseau routier et la diversification de l'offre des animations culturelles et sportives. 

Soulagement pour Ecublens

La commune du sud du canton a connu un dysfonctionnement au sein de son exécutif, où quatre conseillers avaient démissionné en 2022. Le préfet sortant de la Glâne, Willy Schorderet a donc été contraint de prendre une mesure d'urgence pour confier les affaires d'Ecublens à une commission ad hoc: son président et administrateur, François Genoud, décrit les bénéfices de la fusion. 

Frapp - Yann Girard
...