Il a gagné une couronne fédérale avec un genou en vrac!

Seul couronné romand lors de la dernière fête fédérale de lutte, Benjamin Gapany devra se faire opérer du genou gauche. Interview.

Benjamin Gapany, ici à gauche, lors de la dernière fête fédérale à Mollis en 2025. © KEYSTONE

Une opération en vue pour Benjamin Gapany. Le lutteur fribourgeois devra se faire opérer du genou gauche d'ici à quelques jours. Du coup, le Gruérien manquera toute la saison 2026. Le lutteur de 30 ans a été le seul romand à décrocher une couronne lors de la dernière fête fédérale en août à Mollis. 

Je ne voulais pas mes adversaires sachent que mon genou était très affaibli

Dans le canton de Glaris, Benjamin Gapany souffrait déjà d'une déchirure des ligaments croisés mais l'athlète avait seulement avoué à l'époque que le ménisque était touché. "Je ne voulais pas mes adversaires sachent que mon genou était très affaibli", justifie-t-il. "Et pour des raisons personnelles, je voulais que les gens autour de moi ne s'inquiètent pas.  Ça m'a permis d'être dans une ambiance où ma famille croyait que c'était possible, parce qu'ils ne savaient pas la gravité exacte de la blessure."

Benjamin Gapany a donc réussi l'exploit de décrocher une couronne fédérale alors qu'il souffrait d'une déchirure des ligaments croisés du genou! Le lutteur de Marsens nous explique comment il s'est préparé pour Mollis malgré cette grave blessure:

Mais le Gruérien devra maintenant passer sur le billard, ce sera le 19 novembre. 

Jusqu'à la veille de l'opération, je muscle au maximum mon genou

Une opération suivie d'une longue rééducation qui ne font pas peur à Benjamin Gapany : 

À noter que la prochaine fête fédérale de lutte est prévue à Thoune en 2028.

RadioFr. - Valentin Danzi
...