Fête fédérale: "On vise un maximum de couronnes"

À quelques jours de la Fête fédérale de lutte, Christian Kolly, chef technique de l'ARLS, nous dévoile les coulisses de la sélection de l'équipe.

Les meilleurs lutteurs du pays vont se retrouver à Mollis, dans le canton de Glaris. © La Télé

Ce week-end, les meilleurs lutteurs du pays vont se retrouver à Mollis, dans le canton de Glaris, pour le grand rendez-vous de l'année : la Fête fédérale, qui a lieu tous les trois ans. L'Association romande a sélectionné 30 lutteurs pour cette compétition. Christian Kolly, chef technique de l'Association romande de lutte suisse, nous en parle.

La Télé: Christian Kolly, ça a été un casse-tête ou une formalité de mettre sur pied cette sélection?

Christian Kolly: On va dire que pour les 20 premiers lutteurs, c'était assez facile. Pour les derniers, évidemment, on a dû se réunir, se mettre autour de la table, discuter, prendre nos critères en considération et choisir les 30 meilleurs for ce week-end.

Alors, justement, ces critères, quels sont-ils? J'imagine que vous êtes attentifs à ce qui se passe sur les ronds de sciure, mais en dehors également?

Dans la lutte, on va compter les couronnes, mais nous, on a eu besoin de critères un peu plus précis. Donc, on a analysé toutes les fiches de fêtes, c'est-à-dire les combats lors de la saison des fêtes à couronne, lesquels ont été gagnés, les matchs nuls, les perdus… Et puis, on a notamment regardé contre quels lutteurs couronnés nos athlètes ont gagné, parce qu'à la Fédérale, le niveau est tellement haut qu'il faut être capable de gagner contre ces personnes.

Et dans cette sélection figure Benjamin Gapany. Ce n'est pas une surprise, puisqu'il a été couronné fédéral en 2019. Pourtant, il est blessé depuis fin mai. Pourquoi l'avoir quand même choisi?

D'abord, il a fait un excellent début de saison. Il a remporté une couronne, il a gagné des fêtes régionales. Donc, je crois qu'il était à son niveau en début de saison. Et puis, Benjamin, c'est un leader, un des chefs de file de l'équipe. On sait qu'il a travaillé dur. Le lendemain de sa blessure, il avait déjà l'objectif de Mollis en tête. On a aussi discuté avec ses médecins. Il a vraiment tout mis en œuvre pour pouvoir être prêt pour la Fête fédérale. Je suis tout à fait confiant qu'il va pouvoir donner son maximum.

Il y a eu des couronnes pour l'Association romande en 2019 puis en 2022... Jamais deux sans trois?

Vraiment. Je crois qu'on vise un maximum de couronnes. J'en ai toujours annoncé trois, parce qu'on a en tout cas trois athlètes qui ont le niveau pour les obtenir. Et puis s'il devait y avoir une contre-performance, alors au moins une surprise pour arriver à trois. Mais si c'est quatre, je prends aussi.

Justement, en parlant des passes qui vont arriver, les premières ont été annoncées. Romain Collaud affrontera Marcel Bieri, Lario Kramer sera contre Joel Strebel. Ça vous inspire quoi?

C'est tout à fait faisable. Romain Collaud contre Marcel Bieri, c'est tout à fait un lutteur qui peut lui convenir. Benjamin, avec la palette technique qu'il a, je pense qu'il est déjà en train de réfléchir à une stratégie. Et puis quant à Joel Strebel, c'est un lutteur puissant, mais Lario Kramer n'a pas peur de ça. Donc moi, c'est un tirage au sort qui me convient bien.

Dernier mot, Christian Kolly, on sait que cette Fête fédérale, tous les lutteurs l'attendent avec impatience. Il y a l'arène, il y a l'ambiance, il y a le contexte. Vous, le staff technique, vous avez le temps de profiter aussi d'un peu de tout ça ou il y a trop de travail à côté?

Il n'y a pas seulement le travail de préparation. On part jeudi de manière échelonnée, on va tout faire pour préparer les meilleures conditions pour les athlètes quand ils vont arriver vendredi. On va prendre une grande respiration, se mettre en apnée et puis respirer dimanche soir et faire les comptes.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Mattia Pillonel
...