Energie
03 novembre 2022, 18:03
S'amuser et économiser l'énergie, comme sur des patins!
Dans un contexte énergétique tendu, les patinoires extérieures consomment beaucoup. Celle de Morat a pris des mesures d'économie.
Près de 150 bénévoles vont veiller au bon déroulement de l’événement. Mais à l’heure des économies d’énergie, une patinoire provisoire en extérieur interpelle. La consommation de la patinoire de Morat est égale à environ celle de 15 ménages sur un an. Les organisateurs en sont conscients et ont fait des choix pour diminuer cet impact.
"On a fait une pondération de tous les éléments dans la balance. On voit que dans le cadre de ce projet-là, l'enjeu ne se limite pas seulement à la glace, mais englobe tout un aspect social et festif", explique Stéphane Moret, Directeur de Morat Tourisme.
Pour lui, il s'agit de maintenir la patinoire, en restant cohérent avec la situation. "C'est un évènement important pour la jeunesse, mais aussi pour la ville de Morat dans son ensemble. On va donc maintenir la patinoire, mais prendre différentes mesures d'économie énergétique."
Une valeur ajoutée pour la région
L’objectif est clair : réduire d’au moins 15% la consommation d’électricité. Pour y arriver, l’éclairage autour de l’installation sera réduit, la production de glace optimisée et la buvette sera chauffée par un poêle à bois. Une réflexion qui se rapproche de celle du prochain Festival des Lumières.
"Derrière ces projets, il y a toujours tout un écosystème qui tourne, relève Stéphane Moret. Des artistes pour le Festival des Lumières, des entreprises qui travaillent, ... La valeur ajoutée pour la région est plus grande que ce qu'on perd au niveau énergétique. Nous sommes convaincus qu'il est malgré tout possible d'économiser beaucoup d'énergie sur ces projets."
Ce sont donc des retombées économiques et touristiques qui justifient de tels événements. Les organisateurs s’attendent à presque 20'000 visiteurs d’ici au 12 février prochain.