Les premiers mots de Saint-Exupéry à Fribourg

Le Petit Prince fête ses 80 ans. En 1915, son auteur était venu trouver refuge à Fribourg. C'est ici que sa plume serait née.

Parmi la centaine de rues que l'on trouve à Fribourg, il y en a une qui porte le nom d'un des auteurs les plus connus de la littérature française: la rue Antoine-de-Saint-Exupéry, à proximité du Boulevard de Pérolles. Originaire de Lyon, l'écrivain a vécu près de l'actuel collège Sainte-Croix entre 1915 et 1917.

"La Suisse était un pays neutre, en paix. Sa maman voulait l'éloigner des conflits", explique Alain-Jacques Tornare, historien et auteur du livre "Saint-Exupéry en Suisse". "Beaucoup de familles de l'aristocratie française envoyaient leurs enfants dans des écoles privées catholiques de notre pays."

Un abri pour écrire

Saint-Exupéry n'a que 15 ans lorsqu'il arrive à Fribourg. Il vit en pensionnat dans l'ancienne villa Saint-Jean, qui fait partie du complexe de la villa Gallia, et c'est là que le jeune garçon commence à écrire. Un de ses premiers poèmes, "Soleil d'or", porte le nom d'un ancien café de la ville. "S'il n'était pas venu ici, il se serait sûrement engagé prématurément lors de la guerre. Combien de Saint-Exupéry sont morts et dont nous n'avons jamais connu l'œuvre?" Déplore Alain-Jacques Tornare.

Du 13 mai au 8 juillet, le passage de l'auteur à Fribourg est à découvrir lors d'une balade de deux heures entre le collège Saint-Michel et la place du marché aux poissons.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Dimitri Faravel
...