Sans lunettes au volant: un mois en marchant

Un automobiliste a été condamné à un mois de retrait pour avoir enlevé ses lunettes alors qu'il roulait sur l'autoroute.

L'automobiliste circulait sur l'autoroute sans ses lunettes de vue. © Keystone

Rouler sans ses lunettes de vue, une faute qui peut coûter un mois de permis. C'est ce qu'a appris à ses dépens un automobiliste. Son recours vient d'être rejeté par le Tribunal cantonal qui confirme la décision de l'OCN.

Les faits remontent à l'été passé, au mois d'août. L'homme explique qu'il faisait très chaud, qu'il transpirait énormément. Il y avait donc de la buée sur ses lunettes et sa transpiration lui coulait dans les yeux. C'est pour cette raison, poursuit l'automobiliste, qu'il a enlevé ses lunettes, le temps de s'essuyer les yeux.

Mais lorsque la police l'arrête, alors qu'il roule à faible allure et avec hésitation sur l'autoroute, les lunettes sont posées sur le siège passager. L'homme se justifie: à la vue de la police, il aurait été stressé et aurait donc oublié de remettre ses lunettes de vue.

L'argumentation ne convainc pas les juges du Tribunal cantonal. Si l'automobiliste était gêné par la buée, il aurait pu avancer ses lunettes sur son nez ou les lever durant un court instant pour s'essuyer les yeux, voire si nécessaire s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.

L'homme a donc bel et bien conduit sans lunettes de vue et ainsi mis en danger les autres usagers de la route. Une faute qualifiée de légère. Mais comme cet automobiliste avait déjà été condamné pour faute grave deux ans auparavant, la peine minimale prévue se monte à un mois de retrait. Le fait qu'il ait besoin de son permis pour son travail n'y change rien. L'automobiliste devra aussi s'acquitter des frais de justice qui s'élèvent à 800 francs.

En 2013, dans une affaire ressemblant à ce cas, un automobiliste vaudois avait également été condamné à un mois de retrait pour ne pas avoir porté ses lunettes alors qu'il accompagnait une élève-conductrice. L'affaire était allée jusqu'au Tribunal fédéral.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...