Satisfaction presque générale de la levée des mesures

La tendance est à la satisfaction au sein des partis et des milieux économiques après l'annonce du Conseil fédéral. Petit tour d'horizon.

Les mesures pourraient être levées le 17 février si les cantons sont favorables. © KEYSTONE

Le PLR salue la levée des quarantaines et de l'obligation de télétravail. Il espère qu'un retour à la normale sera décidé prochainement. Le Centre et son président Gerhard Pfister se disent, eux aussi, satisfaits par les décisions prises par le Conseil fédéral et par le fait que ce dernier envisage de nouveaux assouplissements. La levée des mesures doit se faire sans précipitation.

Les Vert'libéraux jugent que ces décisions sont raisonnables. Le président du parti Jürg Grossen précise toutefois qu'une levée complète de toutes les mesures serait prématuré si la situation dans les hôpitaux ne devait pas rester stable.

A gauche, le président des Verts, Balthasar Glätti, se dit optimiste. La prudence doit néanmoins être de mise car toutes les connaissances liées au Covid ne sont pas acquises.

Pour le Parti socialiste, il s'agit également de décisions sensées. Cette approche progressive tient compte de la situation dans les hôpitaux et de l'évolution de la pandémie.

Pour les milieux économiques, c'est le soulagement. "Sans télétravail obligatoire, les gens retourneront dans les magasins ou au restaurant à midi", souligne Nadine Gobet, directrice de la Fédération patronale et économique. Ils regrettent cependant que le certificat Covid soit maintenu, dans tous les cas, deux semaines supplémentaires. Ils préconisent plutôt une levée rapide et en une seule fois des mesures restantes.

L'UDC pour sa part fait cavalier seul puisque selon lui, les mesures ne vont pas assez loin. Elles devraient être suspendues immédiatement. Les jeunes UDC demandent aussi la création d'une commission d'enquête parlementaire censée examiner la légitimité des décisions ayant été prises, notamment en ce qui concerne les restrictions en lien avec la liberté et les coûts de telles mesures.

Comm / Frapp - Luca Poli
...