Opéra: la BCU a racheté des pièces uniques sur internet

La bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) a sauvé une centaine de textes d'époque en les rachetant sur une plateforme de vente en ligne.

La bibliothèque cantonale et universitaire a sauvé plus d'une centaine de pièces historiques. © La Télé

Depuis début octobre, de nouveaux ouvrages musicologiques de grande valeur sont disponibles à la bibliothèque cantonale et universitaire. C'est une collection de plus de 100 pièces datant des 17e et 18e siècles, avec plusieurs exemplaires uniques. Les pièces ont été rachetées en 2021 sur e-bay — une plateforme de vente en ligne — par la BCU et l'université de Fribourg. La plupart des pièces sont des livrets d'opéra, d'une grande importance historique. Cet achat a permis d'éviter leur dispersion dans le monde entier.

La collection appartenait au musicologue italien Roberto Pagano. À sa mort en 2015, sa famille avait besoin d'argent et a décidé de vendre toutes ses pièces, qui valaient pour certaines jusqu'à plusieurs milliers de francs. Trop cher pour les universités italiennes, qui n’ont pas pu les racheter.

Des pièces d'une grande importance

"Les livrets sont à peu près tout ce qu’il nous reste pour reconstituer l’histoire de l’opéra", explique Andrea Garavaglia, professeur de musicologie à l’université de Fribourg. Les partitions, qui étaient le plus souvent manuscrites, ont presque toutes disparu.

Au vu de l'importance de ces ouvrages, le professeur Garavaglia sollicite la BCU pour les racheter. À ce moment-là, il ne reste plus que la moitié des pièces, toutes les autres ont déjà été vendues à des particuliers. "Il nous reste la moitié la plus précieuse, la plus chère aussi, que les particuliers n’ont pas pu se permettre d’acheter", relève le professeur.

Pour obtenir le permis d'exportation de la collection de l'Italie vers la Suisse, la bibliothèque doit garantir la conservation et la mise en valeur de la collection. Cela passe notamment par la numérisation de toutes les œuvres, qui sont désormais disponibles sur la plateforme de la BCU Fri-Memoria. Il est aussi possible de la consulter en vrai sur rendez-vous à la bibliothèque cantonale.

La Télé - Maeva Carrel
...