Le Moléson, toile de rêve de Saype

[A relire] Le pionnier du land art vient de réaliser une œuvre éphémère biodégradable sur le sommet fribourgeois. Rencontre.

L'oeuvre "Un nouveau souffle" a été réalisée en contrebas du restaurant sur la pente du sommet. © Valentin Flauraud for Saype

Le rendez-vous est donné mercredi à 10h au sommet du Moléson. Depuis la plaine, le ciel gris fait redouter un interview et des prises de vue compliquées. A 9h40, ciel est toujours gris au niveau du funiculaire, mais 15 minutes plus tard, le soleil et un Saype en grande forme nous accueillent au-dessus d'une mer de brouillard.

On est dans un moment où on doit, avec légèreté réapprendre, réinventer un nouveau monde, après une année de moments hyper pesants

On prend encore un peu de hauteur, direction le sommet géographique du Moléson afin de pouvoir mieux admirer l'œuvre de l'artiste français réalisée à la craie et au charbon de bois en contrebas du restaurant Le Sommet, sur la pente de la célèbre piste noire de la station. Intitulée "Un nouveau souffle", la fresque de 1500 m2 montre un enfant qui crée des nuages avec la volonté, pour l'artiste de représenter le rêve.

C'est sous l’impulsion du Rotary club de Bulle qui souhaitait "valoriser le cachet exceptionnel de sa région" après une année qui a mis à mal la branche touristique et culturelle, que Saype, auparavant installé à Bulle, a déposé ses valises pour quelques jours en Gruyère.

Selon la météo, l'œuvre écoresponsable sera visible jusqu'à la mi-septembre sur le sommet du Moléson, que l'ont rejoint à la marche ou avec les remontées mécaniques. Pour mieux l'observer, Saype conseille de venir tôt le matin ou alors dans l'après-midi.

Une réalisation éprouvante sur les pentes du sommet du Moléson  @Le Sabe for Saype

Un artiste globe-trotter

Saype, 32 ans, de son vrai nom Guillaume Legros, originaire de Belfort (France) est maintenant installé à Moutier. On comprend que le mot "installé" ne correspond pas tout à fait à la vie d'artiste, puisque Saype passe la plupart de son temps à l'étranger pour ses projets. Son art l'emmène lui et sa "troupe" (trois amis d'enfance devenus collaborateurs) aux quatre coins du monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saype (@saype_artiste)

Une vidéo de l'oeuvre réalisée dans le parc du Palais des Nations

Le globe-trotteur aux quelque 70'000 abonnés sur Instagram a été désigné par le magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. Sa prochaine grande étape? Après un passage dans le Jura, c'est à New-York qu'il œuvrera, sur un projet encore tenu secret.

Saype travaille sur plusieurs projets éphémères en parallèle : Beyond Walls qui a pour objectif de créer symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde, Human Story (comme ici au Moléson) qui met des êtres humains en scène pour parler des sujets qui le touchent en général et Trash qui présente des déchets gigantesques dans la nature, un paradoxe qui lui permet de mettre en lumière la problématique du consumérisme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saype (@saype_artiste)

Son projet "Beyond Walls project" ici en Afrique du Sud

Un artiste qui prône le présent par ses œuvres éphémères, voire ultra éphémères puisque parfois réalisées sur du sable ou de la neige.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saype (@saype_artiste)

Le projet "Trash" dans un champ en France

 

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier/Le Sabe for Saype
...