Olympic : l'inconstance et les lancers-francs manqués

La finale des playoffs de SB League est totalement relancée : c’est 1 à 1 entre Olympic et Genève. Acte 3 samedi au Pommier.

La joie de Robert Zinn à la fin du match. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Lions de Genève se sont imposés 91-88 mardi soir sur le parquet de Fribourg Olympic pour égaliser à 1-1 dans une série prévue au meilleur des cinq matchs.

17 lancers-francs manqués, ça fait mal 

A l'heure de l'analyse, l'entraîneur du Fribourg Olympic estimait que les 17 lancers-francs manqués ont fait la différence : 

Les hommes du coach Patrick Pembele, qui n'avaient cédé que dans le "money time" de l'acte I samedi, ont créé la sensation en mettant fin à une série de 18 victoires des Fribourgeois en SBL. La dernière - et jusque-là seule - défaite subie par Olympic dans ce championnat 2024/25 remontait au 1er février à Massagno.

Fribourg semblait pourtant s'acheminer vers un succès probant lorsqu'il a pris 11 longueurs d'avance à la 24e (57-46) après avoir infligé un 21-1 aux Lions. Les hommes de Thibaut Petit ont même repris le large (79-69) à 6'20 de la fin, après avoir vu leurs adversaires recoller à 3 longueurs (63-60) à la 27e.

Gilbreath décisif

Pourtant privés dès la 23e minute de leur intérieur Juwann James (ligaments croisés du genou droit?), les Genevois ont renversé la table au grand dam d'un public médusé : 2'273 spectateurs. Grâce notamment à un Jaqualyn Gilbreath décisif: le meneur américain a inscrit 10 des 12 derniers points de son équipe, terminant cette partie avec 20 points à son actif.

Statistiques du match 

Olympic avait pourtant tout pour bien faire. Une interception signée Ross Williams à 33 secondes du "buzzer", alors que Genève ne menait que d'un point (89-88), aurait pu permettre aux Fribourgeois de reprendre les commandes. Mais Jonathan Kazadi, pourtant brillant mardi (23 points), a commis une perte de balle fatale dans la foulée.

Deux matches au Pommier

Les Lions, qui avaient certes déjà battu leurs grands rivaux cette saison (en 8e de finale de la Coupe de Suisse), ont donc désormais l'avantage du terrain dans cette finale. Ils auront l'occasion de confirmer ce "break" samedi lors du match 3, programmé à 18h au Grand-Saconnex. 

A nous de rester soudés. J'ai confiance en ce groupe

Dans cette situation difficile, Olympic devra montrer du caractère : 

Situation en finale 

Olympic - Genève : 88 à 91

Il y a 1 partout dans cette série

Prochains matchs : 24 et 27 mai à Genève. Et éventuellement 31 mai à Fribourg. 

Suivez cette finale masculine de SB League en direct sur Frapp, Radio Fribourg et La Télé Vaud-Fribourg.

ATS / RadioFr.
...