Se retrouver entre sapeurs-pompiers

Samedi a eu lieu la 24ᵉ édition des Joutes Inter-Pompiers de la Sarine après trois années d'absence.

© Frapp
© Frapp
© Frapp
© Frapp
© Frapp
1 / 5

97 sapeurs-pompiers du Bataillon Sarine se sont retrouvés samedi pour s'affronter au cours des Joutes annuelles. Au programme, dix épreuves sportives telles que l'empilage de caisses, le traditionnel tir à la corde ou encore "la traversée infernale", consistant à marcher sur une poutre au-dessus d'un bassin en évitant les projectiles des adversaires.

Après trois années de pause forcée à cause du covid, cette 24ᵉ édition a compté 13 équipes, dont deux de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Chaque équipe de participants représente une base de départ du Bataillon, hormis  la compagnie de Fribourg, ne participant pas aux jeux car organisant la rencontre. L'événement a eu lieu au parc de la Poya à Fribourg, qui a accueilli le temps d'une journée les imposantes installations construites pour les épreuves, ainsi que des stands de restauration pour les pompiers et les visiteurs. 

Camaraderie et entraide 

Cette année, les Joutes Inter-Pompiers s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi sur la défense contre les incendies et les secours entrée en vigueur début 2023. Les 26 casernes du district ne sont plus rattachées à leur commune, mais rassemblées sous une entité unique, le Bataillon Sarine. Les Joutes offrent donc l'opportunité aux miliciens de se rencontrer entre corps de pompiers et d'améliorer leur cohésion.

Au-delà de la compétition, ce rassemblement annuel est l'occasion de partager un moment convivial en dehors du cadre des interventions habituelles, marquées par l'urgence. Dans une ambiance détendue, les jeux permettent de se rallier autour des valeurs de camaraderie et d'entraide, essentielles au travail des sapeurs-pompiers.

Frapp - Amélie Bourquin
...