La Grotte à Maurice, secret brut de la Broye

Pour ce dernier épisode de notre série d'été, nous sommes entrés dans l'ouvrage insolite de Maurice Dumoulin.

Aussi atypique que fragile, le lieu exact de ce chef-d'œuvre d'art brut restera secret. © Frapp

Après plus de 30 minutes de recherche, l'entrée discrète de la Grotte à Maurice apparaît devant nous. L'antre s'enfonce sous terre à plus de 15 mètres et s'ouvre sur une salle principale ainsi qu'une autre chambre. Pour y entrer, c'est à reculons qu'il faut s'y prendre, tant le trou est étroit. Dès les premiers pas, le bruit de verre cassé et de ferraille résonne sous nos pieds: la grotte est remplie de milliers d'objets en tout genre.

La grotte est accessible, mais nous ne révélons pas son emplacement exact pour des raisons de sécurité.

Ce drôle d'endroit, c'est celui de Maurice Dumoulin (1908-2010). Il l'a initié en 1979 et y a consacré 20 ans de sa vie, avec ce but: creuser dans la molasse un tunnel pour rejoindre le lac de Neuchâtel. 

Avec une âme d'enfant dans un corps d'adulte, le Broyard a toujours vécu comme bon lui semblait. Pieds nus, il naviguait de ferme en ferme afin d'y apporter de l'aide contre de la nourriture. Avec une force physique hors du commun. "Tout le monde connaissait Maurice, c'était la star du village, à son époque déjà", explique sa nièce Bernadette.

Malheureusement stoppé en cours de route à cause de molasse bleue, bien trop dure face à son burin, Maurice dû se rendre à l'évidence, atteindre son objectif allait être difficile, voire impossible. En tout, c'est 60 m³ de molasse qui ont été déblayés. À l'aide de la force de ses bras, on compte qu'il a dû porter plus de 150'000 bidons afin de vider la totalité de sa grotte.

Une œuvre qualifiée d'art brut

Après avoir fait face à la molasse bleue, pas question de laisser cette grotte à l'abandon. Il sillonna alors le village et décida de récolter des centaines et des centaines d'objets. Casseroles, carrelage, tasses ou encore sanitaires, les habitants lui confiaient ce dont ils n'avaient plus besoin. Il classa le tout méticuleusement, dans une logique qui lui était propre. On peut encore aujourd'hui retrouver ces objets, entreposés par utilité, forme ou encore couleur "Je ne devrais pas dire ça, mais pour moi ça ressemble à du cheni", nous confie en riant Bernadette, qui l'a accompagné les 60 dernières années de sa vie.

La Collection de l’Art Brut, Lausanne a consacré une exposition à Maurice Dumoulin en 2009.

Le concours de la semaine

Gagnez un bon de 100.- chez Mon Chocolatier SA à Estavayer-le-Lac

Concours terminé.

Frapp - Laura Kolly / Vidéo: Adrien Scolari
...