Une année avec leurs ânes pour rejoindre l'Espagne
Pour cet épisode 3 de notre série d'été, nous nous sommes rendus à Villarsel-le-Gibloux pour rencontrer Sonia, Olivier et leurs deux ânes.

365 jours pour rejoindre l'Espagne à pied? Voici le projet fou qu'ont réalisé Sonia, Olivier, leur petit garçon de 2,5 ans et leurs deux ânes il y a quelques années.
C'est après une première expérience de marche jusqu'à St-Jaques de Compostelle que l'envie de repartir sur la route leur est venue. Mais cette fois-ci, pas question d'entamer ce périple sans une aide pour porter leur matériel. Avec un petit garçon de 2,5 ans et une envie de voyage plus longue, le facteur logistique est très vite entré en jeu. "À ce moment, les ânes nous sont apparus comme la meilleure solution, explique Sonia, non seulement ils portaient notre matériel, mais également notre fils, ce qui a grandement facilité notre voyage."
Outre le côté "pratique" de l'animal, c'est tout le côté écologique qui a permis à la famille de choisir un âne plutôt qu'une voiture, "Ce qui est incroyable, c'est que pendant une année entière, nous nous sommes déplacés uniquement à la force de nos mollets", se souvient Sonia.
Une préparation en amont
Pour un tel périple, une préparation minutieuse est obligatoire. Sonia et Olivier ont d'abord résilié leur bail, démissionné de leurs postes respectifs et vendu leur voiture.
Le plus dur dans une situation comme celle-ci, c'est de faire le pas et partir, le reste suit tout seul après
"Ce qui venait ensuite, c'était de décider par où nous pouvions aller. Avec un enfant en bas âge, une région au soleil, plutôt dépourvue de pluie, nous est apparue comme une bonne solution" confie Sonia. L'Espagne a donc été leur choix final. Une fois cette décision prise, il ne leur restait plus qu'à faire le pas et partir. "Le plus dur dans une situation comme celle-ci, c'est de faire le pas et de partir, le reste suit tout seul après".
La passion de toute une vie
Une fois rentrés de son voyage, la famille Seydoux ne comptait pas laisser sa passion pour les ânes de côté. Après une saison à l'alpage, c'est à Villarsel-le-Gibloux, dans une grande ferme, que Sonia et Olivier ont décidé de s'installer. Avec comme envie de partager leur passion, ils ont créé Dos d'ânes et Dodo, entreprise qui propose à des particuliers, écoles ou encore camps, des balades à dos d'ânes. Vous pouvez vous faire accompagner des cinq compères que compte la famille, Apollon, Basile, Cannelle, Ondine et Mabelle!
Rencontrez Sonia, Olivier, Basile et Apollon
Gagnez un bon de 100.- à la fromagerie Dénervaud à Villaz-St-Pierre
Tentez votre chance jusqu'au 1er août et remportez peut-être un bon de CHF 100.- à la Fromagerie Dénervaud à Villaz-St-Pierre offert par notre partenaire net+FR.
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous. Bonne chance!
