Comment le service de ses skis permet d'éviter les accidents

Bozz Greeve, chef d’atelier chez Dany Sport, détaille les étapes du service ski et explique comment l'entretien réduit les risques d’accidents.

Comment se passe le service ski? Démonstration chez Dany Sport, à Marly. © Frapp

Les premières chutes de neige sont arrivées et les stations du canton ont presque toutes ouvert. C’est le moment de (re)chausser les skis et de profiter des sports d’hiver. Pendant que certains dévalent les pistes, d’autres ont beaucoup de travail. C’est le cas chez Dany Sport, à Marly, où l’atelier de ski tourne à plein régime. Son fondateur, Dany Mauron, 77 ans, a passé la main à son fils Christophe, 50 ans, qui a repris l’entreprise en 2013.

D’octobre à fin mars, les clients se succèdent pour faire entretenir leur matériel: entre 2500 et 3000 paires de skis privées passent chaque année entre les mains de l’équipe. Depuis peu, un skiman surnommé Bozz Greeve, 46 ans, a rejoint le magasin pour absorber ce flux avec Thomas Borgeaud, responsable secteur hiver, en appui.

"C’est important, mais pas obligatoire, de faire un service en début de saison. Pour éviter de se faire les ligaments croisés ou les chevilles, il faut régler les fixations selon les normes BPA (Bureau de prévention des accidents). Ensuite, on affûte les carres pour assurer les freinages d’urgence, on rebouche les trous de la semelle puis on farte pour garantir une bonne glisse", explique Bozz Greeve, chef d’atelier ski.

Un sport dangereux

Skier, c’est un sport où l’on se met soi-même en danger… et parfois les autres. Il est donc de la responsabilité de chacun de soigner son matériel pour éviter les accidents. Et l’entretien est d’autant plus important que les skis coûtent cher et se dégradent vite lorsqu’ils sont négligés. "L’humidité, c’est le pire ennemi. Elle peut provoquer de la rouille qui ronge les carres et s’infiltre dans les trous non rebouchés. Si elle atteint le cœur du ski, en bois, il est fichu", ajoute-t-il.

Selon les employés de Dany Sport, il est conseillé de faire un service si l’on fait environ cinq sorties par saison. Si l’on skie davantage, il faut en prévoir au moins un au début, un en cours de saison et un à la fin.

Les fixations doivent également être contrôlées régulièrement, car le ressort vieillit et le poids du skieur peut varier: les réglages doivent donc être adaptés à ces paramètres.

Frapp - Yann Girard
...