Session des jeunes: "c'est reconnaître leurs idées!"
Les inscriptions sont ouvertes pour la première session parlementaire des jeunes du canton de Fribourg. Elle aura lieu fin novembre.
Ce sera une première dans le canton: une session parlementaire des jeunes. Le temps d'un week-end, les 26 et 27 novembre prochains, une centaine de Fribourgeois vont se réunir pour débattre de différents thèmes: énergie, alimentation, vie nocturne, égalité des chances au travail, santé mentale, accès à la culture ou encore cybersécurité.
Le premier jour, les participants seront répartis en petits groupes, pour faciliter la discussion. Le deuxième jour, les jeunes pourront débattre en plenum des propositions qui auront émergé au sein des différents groupes, et ce, au sein de l'Hôtel cantonal, où siègent traditionnellement les députés du Grand Conseil.
Un lieu symbolique pour Sophia Wyssbrod, 24 ans, en master sur l'enfance et la jeunesse à Fribourg et membre du comité d'organisation. "Que les jeunes puissent siéger là où les vrais parlementaires débattent, c'est important, c'est une façon de leur dire que leur avis a de l'importance, qu'ils sont légitimes d'être là."
Si une proposition est adoptée lors de cette session des jeunes, elle sera ensuite soumise aux députés du Grand Conseil. "Cela montre aux politiciens que les bonnes idées ne viennent pas seulement des personnes les plus âgées, mais qu'elles peuvent aussi venir des jeunes", se réjouit Rita Rubio, 24 ans, étudiante en droit et également membre du comité d'organisation.
"C'est arrivé dans le passé, lors de la session fédérale de 2017 par exemple, poursuit-elle. Les jeunes ont demandé à inclure l'orientation sexuelle comme cause de discrimination. Cette revendication a ensuite été reprise par les politiciens fédéraux."
Les inscriptions pour cette session cantonale sont ouvertes. Elles courent jusqu'au 21 septembre. Pour y prendre part, seul prérequis: être âgé de 14 à 21 ans. L'évènement est organisé par Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l'enfance et de la jeunesse.