Fribourg parmi les quelques cantons qui pédalent bien

PRO VELO salue le travail effectué par le canton de Fribourg, une année après l’entrée en vigueur de la loi sur les voies cyclables.

Dans le Canton, des travaux sont en cours pour 40 km de pistes cyclables. © KEYSTONE

Selon PRO VELO, Fribourg fait partie des bons élèves en matière de mobilité routière. "Le canton a adapté sa loi sur la mobilité ainsi que son ordonnance, tous deux allant dans le sens de la loi sur les voies cyclables (LVC). La loi révisée est entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023", explique l'association dans un communiqué publié en début d'année.

Son président, Grégoire Kubski , se dit satisfait que le canton ait agi. Toutefois, le Gruérien en attend davantage. "Une base légale, c'est comme un arbre. Il faut l'arroser pour qu'il puisse donner des fruits", image-t-il. Ce dernier souligne notamment le retard qu'a Fribourg sur les cantons alémaniques.

Pour rappel, avec la loi sur les voies cyclables, les cantons ont jusqu’en 2027 pour planifier des réseaux de voies cyclables et jusqu’à fin 2042 pour les réaliser. Contacté, Fribourg explique que son plan sectoriel vélo a été adopté en 2018. Avec la LVC, une révision de ce plan est en cours et devrait être finalisée en 2024. Des travaux sont en cours pour un plan de 40 km de pistes cyclables, dont la réalisation devrait coûter environ 160 millions de francs.

RadioFr. - Léo Martinetti
...