Situation alarmante face à l'alcool et la drogue au volant

La conduite sous influence d'alcool ou de stupéfiants est en forte hausse dans le canton de Fribourg. Une situation qui inquiète la police fribourgeoise.

De plus en plus de personnes sont testées positivement. © La Télé

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de conduites sous influence de stupéfiants est en forte hausse. Cette année, 331 personnes contrôlées ont été testées positives aux stupéfiants contre 239 il y a deux ans. Même chose pour l'alcool, où les hausses sont similaires.

Comment expliquer ce phénomène ? Pour le capitaine Laurent Rey, chef de la circulation et de la sécurité routière: " il y a deux facteurs, le premier, c'est de penser que l'on ne se fera pas contrôler. Ensuite, il y a une méconnaissance des sanctions, une alcoolémie qualifiée, c'est trois mois de retrait de permis, avec un sursis de plusieurs années et une amende pécuniaire."

Et si certains contrôles, parfois effectués en milieu de journée, ne montre aucun test positif, ils sont tout aussi importants puisqu'ils permettent d'avoir un rôle préventif selon la gendarme Malika Ducommun: "on a peut-être plus de gens qui rentrent du travail que des gens alcoolisés en début de soirée, c'est sûr que quand on fait souffler des gens à 23h et 2h du matin, on s'attend peut-être plus à ce qu'ils aient consommé de l'alcool."

Chez la plupart des automobilistes, ces contrôles sont pris avec le sourire. Du côté de la Police cantonale, on espère une prise de conscience des fribourgeois dans une période souvent chargée entre les soirées, les festivals et les girons.

La Télé - François-Pierre Noël
...