Fribourg soutient une limite d'alcool pour les chasseurs
Le Conseil d'Etat fribourgeois répond favorablement à une motion pour limiter la consommation d'alcool à 0,5‰ durant la pratique de la chasse.

L'exécutif a réagi le 24 mars à la motion déposée par le socialiste Grégoire Kubski, qui demandait en décembre d'établir une limite d’alcoolémie de 0,5 pour mille pour les chasseurs. "La pratique de la chasse, qui nécessite l’utilisation d’armes à feu puissantes, est incompatible avec la consommation excessive ou inadaptée d’alcool", écrit le Canton dans sa réponse.
Les autorités invoquent aussi le bien-être animal. "Une consommation excessive d’alcool affecte la précision de tir et augmente la probabilité de blessure et de souffrance inutile de l’animal visé." Le gouvernement rappelle toutefois que la grande majorité des chasseurs ont un comportement responsable vis-à-vis de la boisson.
Ces aspects pourraient être abordés dans la prochaine révision de la Loi sur la chasse. Le Canton propose d'y intégrer des normes sur l'usage de stupéfiants et de médicaments ayant un effet similaire. Le Grand Conseil votera prochainement. Dans les cantons de Neuchâtel et Zurich, la consommation d'alcool est déjà limitée à 0,5 pour mille durant la chasse.
La réaction de Michaël Rey, président de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse: