Ski alpinisme: l'or pour Marianne Fatton

La Fribourgeoise d'adoption est devenue la première championne olympique de l'histoire en ski alpinisme.

Marianne Fatton remporte l'or. © Keystone

Marianne Fatton a remporté le sprint lors des JO à Bormio. La Neuchâteloise, qui habite actuellement à La Roche, est ainsi devenue la première championne olympique de la discipline qui était pour la première fois au programme.

La championne du monde en titre a fait la différence sur les transitions qu'elle avait beaucoup travaillées à l'entraînement. Ce sont deux passages clés, surtout au moment d'enlever les peaux, où elle a pu devancer la grande favorite Emily Harrop. La Française a dû se contenter de l'argent. Le bronze est allé à l'Espagnole Ana Alonso Rodriguez.

Marianne Fatton s'est imposée en 2'59''77, soit le meilleur temps de la journée.

La joie de la Gruérienne d'adoption faisait plaisir à voir lorsqu'elle a su qu'elle était officiellement la première championne olympique de l'histoire de son sport aux JO. Interrogée par notre correspondant sur place Christophe Moreillon, elle n'arriverait pas à y croire. "J'ai trouvé ça incroyable, je me disais que c'était pas possible!"

L'autre sprinteuse helvétique engagée, la Vaudoise de 23 ans Caroline Ulrich, n'a pas passé le cap des demi-finales.

Moins de chance côté suisse chez les messieurs. Arno Lietha a fini 4e et Jon Kistler 6e. La victoire est revenue à l'Espagnol Oriol Cardona Coll, devant le Russe Nikita Filippov et le Français Thibault Anselmet. Dommage pour les deux Alémaniques qui avaient enlevé chacun leur demi-finale, mais qui ont perdu trop de temps sur les transitions.

ATS / RadioFr. - Rédaction
...