Soins infirmiers: Fribourg présente sa stratégie

Le canton de Fribourg a dévoilé 20 recommandations pour rendre la profession plus attractive et ainsi lutter contre la pénurie de soignants.

L'accent est mis sur la formation, avec un objectif de former 150 infirmiers diplômés chaque année, contre une centaine actuellement. © La Télé

Le canton de Fribourg avance dans la mise en œuvre de l'initiative fédérale sur les soins infirmiers, acceptée à 64 % dans le canton de Fribourg le 28 novembre 2021. Les autorités ont présenté lundi des mesures pour améliorer la formation et les conditions des professionnels de la santé.

L'accent est mis sur la formation, avec un objectif de former 150 infirmiers diplômés chaque année, contre une centaine actuellement. D'autres mesures sont également mises en place, comme l'instauration d'une bourse d'études en soins infirmiers, destinée aux étudiants âgés de 25 à 50 ans. Le canton a également soumis une demande de contribution fédérale pour financer ces initiatives.

Fidéliser les professionnels

Chaque mois en Suisse, plus de 300 soignants quittent leur métier, alors qu'ils sont toujours en âge de travailler. La majorité évoque leurs conditions de travail.

Afin d'identifier plus précisément les raisons qui poussent les professionnels à quitter leur métier, le gouvernement a mandaté la Haute École de santé Fribourg pour la réalisation d'un rapport. Près de 1200 infirmiers et ASSC ont répondu à un questionnaire sur leurs conditions de travail.

Permanence mobile

Parmi ces pistes pour améliorer leur quotidien, une permanence infirmière mobile sera mise sur pied, avec 18 EPT qui découvriront chaque jour le secteur dans lequel ils travailleront, en fonction des besoins. Le but : réduire la pression sur le personnel, notamment en cas d’absence imprévue. À l'HFR, par exemple, deux personnes manquent en moyenne chaque jour parmi le personnel.

Du côté du Réseau fribourgeois de santé mentale, de nouvelles formations sont mises en place, par exemple, afin de spécialiser davantage les professionnels.

Valorisation salariale

La question des salaires est également abordée dans ce rapport. 61 % des sondés se disent insatisfaits à ce niveau-là. Mais pas question pour le gouvernement de les augmenter. "Les salaires actuellement octroyés au personnel de santé correspondent aux tâches accomplies", explique Philippe Demierre, directeur de la santé et des affaires sociales du canton.

En colère, les syndicats n'ont pas tardé à réagir. Ils déplorent que la revalorisation salariale du métier ne figure pas dans ces recommandations. Le Parti socialiste, lui, parle d’une "mise en œuvre honteuse" et dénonce le retard de Fribourg sur d'autres cantons. "Les cantons de Vaud et du Valais [...] ont tous les deux annoncé une hausse des salaires et des indemnités de nuit. À Fribourg, aucune augmentation de ce type n'est envisagée."

Frapp / RadioFr. - Lauriane Schott
...