500km de course pour les enfants malades du cancer
Un papa fribourgeois réalise des trails pour soutenir l’ARFEC et les familles touchées par la maladie. Son plus grand défi commence ce dimanche.
Il s’entraîne, il court, kilomètre après kilomètre. Mais derrière chaque foulée de Frédéric Tercier se cache bien plus qu’un simple effort sportif: le visage de sa fille, Ombline.
Comme près de 400 enfants chaque année en Suisse, la Fribourgeoise de 14 ans a été diagnostiquée d’un cancer en août 2024. "Je ne savais pas que des traitements existaient, alors j’ai pensé que j’allais mourir", confie-t-elle. Après des mois de chimiothérapie, une opération et de lourds traitements, elle va mieux aujourd’hui. Mais pour ses proches, les souvenirs restent douloureux. "Le plus dur, c’était de la voir dépérir lors de la chimio… On se sentait impuissants", raconte son papa.
Dans cette épreuve, la famille a reçu le soutien de l’ARFEC, l’Association romande des familles d’enfants atteints de cancer. Un appui essentiel, que Frédéric veut aujourd’hui faire perdurer pour d’autres: "Quand on ressort de là, on se dit qu’on veut que ça aide d’autres familles qui vont passer par là."
Grand amateur de trail, il a transformé sa passion en mission. Son objectif: récolter des dons en parcourant des kilomètres à la course. Après avoir relié Charmey à Zermatt, puis le CHUV au Moléson, il se prépare à son plus grand défi: le Tor des Géants, une course de 330 kilomètres en Italie qui débute dimanche. "Quand je cours, je pense à ma fille qui n’a jamais pu s’arrêter pendant ses traitements. Ça m’aide à continuer", confie-t-il.
Ombline découvre avec fierté les exploits de son père. Mais ce qui la touche le plus, c’est de voir son engagement: "Je vois à quel point lui aussi ça l’a marqué", souffle-t-elle.
Avec ses deux dernières courses, Frédéric Tercier a récolté 2500 francs de dons. Il espère aller encore plus loin avec ce nouveau défi hors norme.