Du CHUV au Moléson: une marche contre le cancer

Christian et Annick Crausaz organisent une marche de 50 km les 5 et 6 septembre pour soutenir les familles d'enfants atteints de cancer.

L'ARFEC a réalisé le balisage du sentier "La déMarche" au Moléson, plus tôt cette année. © lademarche.ch

Christian et Annick Crausaz ont transformé leur douleur en solidarité. Après avoir accompagné leur fille Charlotte pendant dix ans de combat contre le cancer, ils organisent depuis 2015 une marche exceptionnelle pour soutenir l'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC).

"Si ce traitement ne marche pas pour moi, ça sera pour les autres", avait déclaré Charlotte lors de ses derniers traitements à Paris. Cette générosité continue d'inspirer ses parents cinq ans après son départ.

Une marche de 50 kilomètres

La grande marche 2025 se déroulera les 5 et 6 septembre, du CHUV au sommet du Moléson. Un périple de 16 heures et 50 kilomètres qui rassemblera 200 participants.

"C'est une marche très émotionnelle, parce qu'on a le coucher de soleil depuis les vignes d'Épesses, la partie nuit avec les étoiles, et le lever de soleil au Niremont", explique Christian Crausaz.

Le départ sera donné depuis la terrasse de l'hôpital des enfants au CHUV par la petite Noélie, une enfant suivie par l'ARFEC.

Un parcours ouvert à tous

Parallèlement à cette marche exceptionnelle, "La déMarche" propose un parcours balisé de 14 kilomètres entre Semsales et le Moléson, accessible du 15 février au 31 octobre. Des panneaux ornés de coccinelles - surnom donné à Charlotte par son grand-père - guident les marcheurs.

Le parcours entre Semsales et le Moléson est balisé.

L'ARFEC: un soutien essentiel aux familles

L'ARFEC accompagne chaque année environ 80 nouvelles familles en Suisse romande.

"C'est un tsunami pour les familles. Entre six mois et deux ans de traitement, avec des trajets, des parkings à payer, des hébergements à trouver", témoigne Annick Crausaz.

L'association a besoin de 700'000 à 1 million de francs par année pour fonctionner, soit environ 100 francs par jour et par famille aidée. Plus d'informations sur la déMarche.

Ecoutez l'émission "A l'Ombre du Baobab" consacrée à la déMarche:

Frapp - Alexia Nichele
...