Sondage: comment consommez-vous pendant le Black Friday?

La journée de promotion annuelle revient le 29 novembre, mais les soldes ont en réalité déjà commencé. Dites-nous quelles sont vos intentions d'achat.

La mode reste haut classée dans les intentions d'achat des consommateurs, juste derrière l'électronique. © KEYSTONE

Le vendredi 29 novembre, le commerce de détail suisse répliquera son rendez-vous annuel marquant le lancement de la période des achats de Noël: le Black Friday. Désormais bien connu de la clientèle helvétique, ces journées de promotions auront lieu dans un climat de consommation morose et chamboulé par des restructurations de grande ampleur dans la branche.

Originaire des États-Unis, le concept du Black Friday s’est progressivement installé en Europe et s’étend désormais sur tout le mois de novembre. Les enseignes commencent leurs campagnes promotionnelles dès le Singles Day (11 novembre) et les poursuivent jusqu’au Cyber Monday, qui tombe le lundi suivant le Black Friday.

Intentions d'achat en hausse

"Même si nous le voyons moins dans les rues cette année, le Black Friday est bel est bien présent, mais peut-être davantage en ligne", Jérôme Amoudruz, directeur de blackfriday.ch. La plateforme analyse chaque année les intentions et les actions des consommateurs avant, pendant et après l'événement shopping."

Les consommateurs, dont plus de la moitié (53%) prévoient d'y participer, veulent dépenser 282 francs en moyenne lors de ces journées, après 254 francs un an plus tôt, selon le sondage commandé chaque année par la plateforme.

Rabais en permanence

"L'accumulation des offres promotionnelles tout au long de l'année amène le client à penser que quand il paie le plein prix, il paie trop cher", explique M. Gietzendanner. Du côté des commerçants, ces journées de promotions reviennent à encaisser un chiffre d'affaires en avance, ce qui permet d'anticiper la fin de l'année, mais avec en contrepartie des marges moindres. "Si le Black Friday reste un temps fort pour de nombreux détaillants, il a perdu de sa superbe, surtout auprès des plus petits", selon lui.

En outre, l'étirement de la période de promotions, d'une journée à une semaine, la "Black week", voire même un mois, avec le "Black November" a diminué l'ampleur des rabais. "Il garde toutefois de l'importance pour les commerçants car il permet d'identifier les produits phares pour la fin de l'année et se préparer en conséquence".

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ATS / Frapp
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