Montée des eaux spectaculaire au camping de Gumefens
Entre emplacements sous l'eau et ruisseaux éphémères, la vie sur place est chamboulée, mais les propriétaires et campeurs s'adaptent.

Situation exceptionnelle sur les bords du Lac de la Gruyère pour un mois de juillet. Le niveau des eaux atteint actuellement des records et une partie du camping de Gumefens est immergée depuis vendredi matin. Une quarantaine d'emplacements sont depuis inexploitables, selon le propriétaire des lieux Patrick Perrotet. Une solution provisoire a été trouvée avec le paysan propriétaire d'un terrain adjacent pour "reloger" une partie des campeurs. D'autres ont préféré annuler leur venue.
Pour l'heure, l'important est de sauver les séjours des vacanciers et de les satisfaire malgré la situation. Les campeurs semblent eux garder le sourire. Impossible pour l'heure de chiffrer les dégâts, le bilan financier sera fait au mois d'octobre. Découvrez l'ampleur des inondations sur place dans la vidéo ci-dessous.
La roulotte n'a jamais été si proche de l'eau, les locataires gardent le sourire

Les accès au tipi sont submergés

Dans la zone rouge, on trouve les emplacements actuellement inexploitables.

Le niveau du Lac de la Gruyère devrait atteindre le maximum le 16 juillet selon les prévisions actualisées une fois par heure par Groupe E sur leur site. En aval, Groupe E abaisse le niveau du Lac de la Gruyère.