Les femmes brillent dans le domaine du tir
La Fédération suisse du tir fête ses 200 ans. À cette occasion, rencontre avec une jeune espoir fribourgeoise et retour sur les exploits féminins.
Noémie Chaperon, étudiante en santé de 19 ans, a débuté sa pratique du tir il y a six ans. Dans ce sport exigeant technique, précision et concentration, elle a su se distinguer en remportant de nombreuses compétitions, dont le titre au 50 mètres en 2021. "En tirant, on analyse directement, pour mieux faire le coup d'après." explique-t-elle, épaulant sa carabine.
La jeune Châteloise fait partie de 9'000 femmes qui ont une licence dans une société de tir suisse. Bien que ne représentant que 15% des licenciés, la gent féminine se démarque de ses homologues. En effet, sur les 24 tireurs suisses de niveau mondial, plus de la moitié sont des femmes.
"Le niveau des femmes est plus haut que le niveau des hommes. (...) Pour les concours nationaux, les premiers hommes ne sont même pas qualifiés chez les dames." constate Noémie. Ce sont d'ailleurs deux femmes qui ont remporté les médailles olympiques pour la Suisse. Heidi Gerber a remporté l'or au pistolet à 25 mètres en 2016 à Rio et Nina Christen a été sacrée championne à la carabine à 50 mètres en 2021 à Tokyo.
Journées portes ouvertes
En l'honneur du bicentenaire de la Fédération suisse du tir, des journées portes ouvertes sont prévues le samedi 13 et le samedi 20 avril, organisées par près de 500 sociétés de tir à travers la Suisse. Les participants auront l'opportunité de visiter le stand de tir de leur région afin d'en apprendre plus sur les activités des sociétés. Ils pourront également prendre part à un tir d'essai gratuit, accompagnés par les tireurs expérimentés.
Cet événement permettra aux visiteurs de tous âges de s'initier aux aspects techniques du sport et d'en comprendre la fascination. Pour obtenir plus d'informations sur les stands ouverts dans notre canton et leurs horaires, veuillez vous référer à leur site.