Une victoire d'Olympic et le retour de Kovac

Dimanche après-midi, les Fribourgeois ont assuré l'essentiel en s'imposant (77 à 101) sur le terrain des Starwings.

Roberto Kovac a effectué dimanche son retour au jeu. © KEYSTONE

Comment se passera le retour au jeu de Roberto Kovac ? C'est la question principale qui se posait avant ce 27ème et dernier match de la saison régulière du Fribourg Olympic. Opéré du genou en novembre dernier, le shooteur tessinois a disputé ses premières minutes de la saison en championnat. dimanche dans la salle de Birsfelden : il avait uniquement disputé les matchs de préparation et les 2 parties de qualification pour la Ligue des Champions en septembre. 

Rencontré au terme de la partie, le joueur âgé de 33 ans a livré ses impressions au micro de RadioFr. 

En 12 minutes de jeu, Roberto Kovac a inscrit 10 points. 

Jurkovitz MVP

Pour cette partie sans enjeu, Fribourg Olympic est apparu à côté de ses baskets durant les premières minutes. Les joueurs de Thibaut Petit étaient même menés de 11 points par une équipe qui restait sur 25 défaites consécutives: un moment choisi par l'entraîneur Thibaut Petit pour prendre son premier temps-mort. La suite ? Une réaction, un bon 3ème quart puis des hauts et des bas. A la fin du match, en direct sur RadioFr, Thibaut Petit estimait que son équipe avait encaissé beaucoup trop de points. 

A noter que c'est Natan Jurkovitz, auteur d'une excellente entame de 2ème période, qui a été élu meilleur joueur fribourgeois, avec 18 points, 9 rebonds et 4 assists en seulement 18 minutes.

Statistiques du match 

Vainqueurs en janvier de la Coupe de la Ligue à Montreux, les Fribourgeois terminent donc la saison régulière avec un bilan impressionnant : 26 victoires pour 1 seule défaite (à Massagno sans Jonathan Kazadi et Roberto Kovac). 

Nyon en quart 

Assuré depuis plusieurs semaines de terminer à la 1ère place, Fribourg Olympic affrontera le BBC Nyon en quart de finale. Les Vaudois ont obtenu in extremis leur ticket, au détriment des Tigres de Lugano qui sont déjà en vacances en compagnie des Starwings. 

Cette série sera notamment spéciale pour Jérémy Jaunin. L'actuel meneur de jeu du BBC Nyon mettra un terme à sa carrière au terme de ces play-off : le Genevois de 33 ans a porté durant 4 saisons les couleurs du Fribourg Olympic entre 2016 et 2020.

Si la logique est respectée, les joueurs de Thibaut Petit affronteront Genève en demi-finale des play-off.

Dans cette série au meilleur des 5 matchs, les deux premiers actes sont prévus à la salle Saint-Léonard : ce mercredi à 19h30 et samedi à 17h30. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp ainsi que sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...