Surcharge à l'HFR: trois organisations montent au créneau
Après le SSP, l'ASI, la FEDE et SYNA dénoncent à leur tour la situation critique à l'Hôpital fribourgeois et réclament des mesures urgentes.

Quelques jours après le syndicat des services publics, trois nouvelles organisations tirent la sonnette d'alarme. L'Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI), la Fédération des associations du personnel de l'État (FEDE) et le syndicat SYNA dénoncent dans un communiqué une situation "extrêmement éprouvante" pour le personnel soignant.
Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des lits de soins aigus atteint 92%, et environ 60 interventions non urgentes ont dû être reportées. Les organisations pointent une surcharge de travail chronique, une accumulation d'heures supplémentaires et un taux d'absentéisme qui atteignait 10,2% en décembre dans le secteur des soins.
Les économies en ligne de mire
Pour l'ASI, la FEDE et SYNA, les mesures d'économie de ces dernières années portent une lourde responsabilité. La réduction du nombre de lits de médecine aiguë et les restrictions budgétaires ont fragilisé la capacité de l'HFR à absorber les pics saisonniers.
Les trois organisations exigent la levée du gel des prestations d'intérêt général, une dotation suffisante en personnel et une augmentation durable des capacités d'accueil. Elles demandent aussi des solutions pour la trentaine de personnes en attente d'une place en EMS.
La direction de l'HFR a confirmé l'ouverture prochaine de lits supplémentaires et du personnel nouvellement recruté.



