Surchargé, l'HFR déplace des opérations non urgentes
Face à l'épidémie de grippe et aux accidents de ski, l'hôpital fribourgeois doit reporter des interventions non urgentes pour libérer des lits.

L'hôpital fribourgeois (HFR) connaît un taux d'occupation élevé de ses lits en ce début d'année. Cette situation est notamment provoquée par l'épidémie de grippe et les accidents de ski, précise-t-elle dans un communiqué ce mercredi.
Pour garantir la prise en charge des cas urgents, l'établissement a reporté des opérations électives ces derniers jours. Sont concernées des interventions dont le report n'a pas d'impact direct sur l'état de santé des patients : opérations orthopédiques, ORL ou contrôles pneumologiques. Cette mesure pourrait être reconduite selon l'évolution de l'épidémie et de la fréquentation des pistes.
Le transfert de patients vers d'autres cantons n'est pas envisageable, ces derniers étant également surchargés.
Plusieurs facteurs de tension
Le nombre de lits disponibles est limité par plusieurs facteurs. Au-delà de l'afflux de patients lié à la grippe et aux sports d'hiver, certains lits sont occupés par des personnes en attente d'une place en établissement médico-social (EMS).
L'HFR a déjà ouvert des lits temporaires et hospitalisé des patients de médecine interne dans les services de chirurgie générale et d'orthopédie. Du personnel soignant supplémentaire, interne et externe, est en cours d'appel pour renforcer les équipes.


