Mission de haut vol avec Swisshelicopter

Pour cet avant-dernier épisode de notre série d'été, direction la base aérienne d'Epagny où se trouve la section romande de Swisshelicopter.

Au total, ce sont une douzaine d'employés qui sont affectés à la base aérienne d'Epagny. © FRAPP

Il est 17h lorsque l'équipe de Swisshelicopter reçoit l'appel : leur aide est attendue dans un alpage de la région de Gruyère pour évacuer une vache décédée. La pauvre s'était coincée la patte entre deux rochers et son agriculteur n'a pas eu d'autre choix que de l'euthanasier.

Aussitôt l'information reçue, Loïc Gachet, assistant de vol, et ses deux collègues embarquent dans l'hélicoptère afin de mener la mission à bien. Grâce à sa vitesse, l'engin est un moyen de transport très utile dans ce genre de cas puisque les équipes peuvent être sur place en quelques minutes seulement. Une fois arrivés sur place et le harnais fixé sur l'animal, il ne reste plus qu'à l'héliporter jusqu'à la ferme afin que le paysan puisse s'en occuper.

Des missions variées 

Un exemple de mission parmi tant d'autres que les équipes de la base aérienne d'Epagny ont à relever chaque jour. "Notre principal objectif, c'est le transport en général, que ce soit de bois, de foin ou d'éléments de chantier en ville", explique Loïc Gachet. "La montagne est un élément clé de notre métier. Nous aidons très souvent des paysans, des bûcherons et même des chalets d'alpage au ravitaillement."

Embarquez pour une mission de haut vol 

La question de la durabilité

Le recours à l’hélicoptère n’est pas sans conséquence pour l’environnement, mais Loïc et son équipe en sont conscients. "C'est évident que ce n'est pas la solution la plus adaptée aux problèmes de climat. Il faut simplement l'utiliser de façon réfléchie", estime l'assistant de vol. "Quand je vois nos missions, je me dis qu'il n'y a parfois pas d'autre solution pour venir en aide aux personnes concernées."

Gagnez un bon de 100.- au restaurant de l'aérodrome d'Epagny

Concours terminé. 

Frapp - Laura Kolly
...