Le foot fribourgeois tacle le racisme
Plusieurs clubs fribourgeois de football participent à la semaine de lutte contre le racisme. Exemple au Team Fribourg Ville et ses juniors.

Des propos racistes n'ont rien à faire sur et au bord des terrains de foot! Durant cette semaine nationale de lutte contre le racisme, plusieurs clubs fribourgeois prévoient des entraînements spéciaux pour promouvoir le respect.
Des débordements avaient eu lieu en septembre dernier lors d'un match entre les juniors du FC Kerzers et le Team Fribourg Ville. L'association fribourgeoise de football a donc réagi en mettant en place ce programme de sensibilisation.
Les entraîneurs ont à disposition un sac "Fair-Play" avec des fiches informatives et deux exercices pour expérimenter l'inclusion. Ce week-end, lors des matchs entre juniors, des banderoles seront déployées affichant des messages de respect. Des outils élaborés avec l'aide de REPER.
Yann Baschung est capitaine des juniors A-Promotion au Team Fribourg Ville (TFV). Il évoque une anecdote: "Je me souviens lors d'un match en juniors B, un adversaire a dit Retourne dans ton pays à mon coéquipier. Au lieu de réagir négativement, on a prouvé sur le terrain et on a gagné ce match".
Parfois, les insultes ou les paroles blessantes peuvent venir des supporters au bord du terrain. Dans ce cas-là, comment réagir? "La première chose, c'est de sensibiliser les joueurs, de bien se comporter et de donner une bonne image. Ils peuvent ensuite passer le message à leurs amis ou à leur famille", explique Christian Massaqui, entraîneur des juniors A-Promotion au TFV. "En tant que coach, je peux le notifier à l'arbitre qui est formé pour réagir à ces situations. Ensuite, il faut garder son sang-froid et ne pas réagir aux provocations".
Exemple lors d'un entraînement mercredi soir à 19h au Guintzet avec les juniors A-Promotion du Team Fribourg Ville: