Le téléski de La Chia ne tournera plus

Monte-Pente Bulle SA a décidé d’arrêter l’exploitation de la remontée mécanique. Le contexte climatique et financier ne permet plus de la maintenir.

Le téléski de La Chia ne sera plus exploité par Monte-Pente Bulle SA. © Google maps

Le téléski de La Chia à Bulle tire sa révérence. Monte-Pente Bulle SA, société qui exploite la remontée mécanique, a décidé d’arrêter définitivement le tire-fesses bullois, qui ne sera donc pas rouvert cet hiver, comme déjà l’hiver dernier. La décision résulte de facteurs techniques, financiers et environnementaux, note le communiqué diffusé aujourd'hui.

En cause: plusieurs pylônes se sont déplacés en raison des mouvements du terrain. La remise en état ne serait que temporaire et de nouveaux déplacements pourraient survenir. Pour Monte-Pente Bulle SA, l’installation est devenue instable et trop coûteuse: "La réparation d’un pylône s’élève à 7'000 francs, une dépense que Monte-Pente Bulle SA ne peut pas assumer", explique la société.

De plus, pour garantir l’exploitation du téléski au-delà de l’échéance de la concession, fixée à mars 2027, un investissement supplémentaire d’environ 100’000 francs serait nécessaire. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, qui compromet durablement la viabilité des petites stations, engager de tels montants pour "une installation de basse altitude apparaît peu pertinent", précise la société dans le communiqué. 

Rassurant pour les habitués: la buvette de La Chia restera ouverte. La société gruyérienne poursuit l’exploitation de l’établissement.

Frapp - Yann Girard
...