Télétravail obligatoire: "on se montre pragmatique"

L'inspection fribourgeoise du travail a traité une vingtaine de litiges, mais ne mène pas de contrôles aléatoires.

Le télétravail semble moins généralisé que lors du premier semi-confinement. © KEYSTONE

Depuis un peu plus de 10 jours, le télétravail est obligatoire en Suisse. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi pour limiter la propagation du coronavirus. Mais comment faire respecter cette mesure?

Ce sont les inspections cantonales du travail qui sont en charge des contrôles. Contactée par nos soins, celle de Fribourg indique qu'elle ne procède pas à des contrôles aléatoires, mais elle a traité une vingtaine de cas ou de litiges.

La structure précise être davantage sollicitée pour des questions d'employés que des plaintes à proprement parler. Ainsi, ce sont surtout des employés qui demandent des renseignements: des collaborateurs de bureaux d'architecture, d'agences immobilières, de commerces, ou encore d'entreprise de menuiserie.

Le plus souvent, les choses sont réglées par téléphone. "On est pragmatique", explique le Service public de l'emploi. L'inspection du travail peut demander à l'employeur de faire un effort. Elle peut aussi rassurer l'employé sur l'efficacité du plan de protection dans l'entreprise. Ceci en fonction de plusieurs critères, comme le type de travail de l'entreprise, ou encore la venue en transports publics ou non des collaborateurs.

Une zone grise

Le Conseil fédéral l'a dit: le télétravail est obligatoire, mais pour autant que la nature des activités le permette et qu'il soit possible sans efforts disproportionnés. Et face à ce flou, il n'y a donc pas de sanctions. Pour l'instant, le dialogue semble suffire, selon les instances concernées. Aucun cas n'a abouti à un bras de fer insoluble avec l'employeur, ou à une dénonciation auprès du Ministère public, indique en tout cas le Service public de l'emploi

Enfin, le télétravail semble désormais moins généralisé que lors du premier semi-confinement. Début janvier, les TPF dénombraient en tout cas plus du double de passagers que lors de la première vague.

Pas toujours applicable

Selon l'activité, il est parfois difficile de mettre en place le télétravail. La Télé s'est penché sur le cas d'entreprises de la région.

RadioFr. - Maëlle Robert / Sophie Corpataux
...